A propos de l’auteure

moovlyIBISrougeMon parcours professionnel, commencé il y a plus de 30 ans, s’est construit autour de deux types d’activité :

  • La communication professionnelle ;
  • La formation professionnelle continue.

Or s’il existe bien un point commun entre ces deux activités, c’est le bien écrire au travail. Sans doute une des raisons qui a fait, qu’au fil des années, je suis devenue très sensible à l’orthographe et à l’expression écrite en contexte professionnel.
Malheureusement pour réaliser combien l’exercice de l’écriture reste difficile à maîtriser. Alors que dans un monde de plus en plus digitalisé, le savoir écrire est une compétence que tout à chacun doit être en mesure de faire valoir dans sa vie personnelle mais aussi (surtout ?) tout au long de sa vie professionnelle.

C’est pourquoi, à mes «heures perdues», autrement dit quand je ne travaille pas pour mon employeur, j’ai décidé de consacrer un blog au bien écrire au travail. J’y partage ce que mon expérience et ma pratique m’ont appris sur les écrits professionnels de qualité.


Qu’est-ce qu’un écrit professionnel de qualité ?
C’est un écrit utile et efficace.

Qu’est-ce qu’un écrit utile et efficace ?
C’est un écrit lu et compris par son destinataire.

Tout est dit : qu’il s’agisse de structure, de syntaxe ou d’orthographe, le secret des écrits de travail, c’est de se mettre à la place du lecteur .

Au fil des billets de ce blog, je vous montre comment faire et pourquoi.

Tout est dit… Enfin presque.
Habituée à écrire toutes sortes d’écrits de travail (synthèses, des comptes rendus, des mémos, des lettres commerciales, des textes pour l’internet, des affiches, des réponses à appels à projets, des newsletters, des présentations vidéo projetées, des courriels…), j’ai aussi pris l’habitude de faire attention à mon orthographe.
Avec une langue aussi complexe que le français, une faute est (très) vite arrivée. Or, s’il est bien une chose que les années en entreprise et au contact des commanditaires les plus variés m’ont apprise, c’est l’importance de l’orthographe dans le bien écrire au travail.

 

Blog dédié au Bien-écrire au travail.
Bien-écrire au travail : de la méthode, quelques techniques … et du bon sens !

L’écrit de travail : mon blog… Mon cœur de compétence

Aujourd’hui, avec ce blog bien écrire au travail, mon projet est de vous faire bénéficier de l’expérience que j’ai acquise ces 30 dernières années en matière d’écriture dans un contexte professionnel. Car c’est là que je situe mon cœur de compétence, l’expression écrite propre à l’écrit de travail c’est-à-dire un écrit utilitaire.
Un écrit rédigé dans un contexte professionnel, pour un interlocuteur – lecteur – professionnel et porteur d’une finalité opérationnelle. On est très très loin ici de l’écrit littéraire, qui a pourtant bercé nos années d’école.

Bien écrire, tout le monde peut y arriver.
Ce n’est pas un talent inné. Mais ce n’est pas non plus facile. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.
Bien écrire au travail, c’est une compétence qui s’apprend et se travaille. Savoir écrire ne va pas de soi. Il y a des règles et des usages à respecter. Mais tout s’apprend et tout se perfectionne, même à petits pas.

Mais ça vaut le coup ! Car, toutes les enquêtes et les études le montrent : le bien écrire au travail est une compétence sociale désormais essentielle.

Alors, bonne lecture sur « bien écrire au travail« . Et surtout, sentez-vous libre de commenter ce blog, ou de m’ écrire et ainsi de contribuer au bien écrire au travail.

À très vite.

Sophie

 

P.S. : Au fil de mes articles, ou tout simplement au fil de mes besoins, j’ai réalisé quelques « aide-mémoires » en lien avec l’expression écrite. N’hésitez pas à les consulter !

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.