Bibliographie

Des ouvrages de référence pour bien écrire au travail

Je partage avec vous la liste des ouvrages de référence sur lesquels je m’appuie régulièrement pour écrire les billets de ce blog consacré au bien-écrire au travail.

bibliographie du site bien-ecrire.fr, pour bien écrire au travail.

  • Brahic, M.(2007). Mieux rédiger ses écrits professionnels. Paris : Éditions d’Organisation.
  • Buzan, T., Buzan, B., Harrison, J., & Bouvier, M. (2012). Mind map, dessine-moi l’intelligence: libérez votre créativité, boostez votre mémoire, transformez votre vie. Paris: Eyrolles.
  • Chevalier, B. (2010). Lecture et prise de notes: gestion mentale et acquisition de méthodes de travail (2. éd). Paris: Colin.
  • Coton, C., & Proteau, L. (2012). Les paradoxes de l’écriture sociologie des écrits professionnels dans les institutions d’encadrement. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris: Odile Jacob.
  • Dehaene, S., Carriguel, O., & Mantoux, A. (2014). C3RV34U. Paris: Cité des sciences et de l’industrie : Éditions de La Martinière.
  • Dupriez, D., (2016). La nouvelle orthographe expliquée à tous. Paris: Albin Michel.
  • Fayet, M. (2013). Rédiger sans complexes. Paris: Eyrolles.
  • Fayet, M., & Nishimata, A. (2014). Savoir rédiger le courrier d’entreprise. Paris: Eyrolles.
  • Fayol, M. (2013). L’acquisition de l’écrit. Paris: Presses universitaires de France.
  • Le Lay, Y. (2009). Savoir rédiger. Paris: Larousse.
  • Lelli, A. (2008). Les écrits professionnels: la méthode des 7C, soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent. Paris: Dunod.
  • Julaud, J.-J. (2004). Le français correct pour les nuls. Paris: First éd.
  • Monod, J.-C. (2013). Écrire: à l’heure du tout-message. Paris: Flammarion.
  • Pesez (dir.), Y., & Richaudeau (dir.), F. (1980). Les encyclopédies du savoir moderne (Retz). Paris: Ed. Retz.
  •  Renaut, A. (2011). Bien écrire au travail.
  • Rey, V. (Éd.). (2014). Mémento du rédacteur professionnel: convaincre, communiquer, écrire, fabriquer. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
  • Richaudeau, F., & Binisti, O. (2005). Manuel de typographie et de mise en page: du papier à l’écran. Paris: Éd. Retz.
  •  Richaudeau, F. (1973). Le langage efficace. Psychologie, langage et société. Paris: Denoël.
  • Richaudeau, F. (1992). Ecrire avec efficacité. Paris: A. Michel.
  • Richaudeau, F., Gauquelin, M., & Gauquelin, F. (2004). Méthode de lecture rapide. Paris: Retz.
  • Rochefort-Algis, É. (2014). Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Paris: Dunod : CSP formation.
  • Sciences Humaines. (2013, novembre). Écrire, du roman au SMS, (253).
  • Simonet, R., Barret, A. (2002). Bien écrire au quotidien. Paris : Editions d’Organisation.
  • Vervier, A. (2011). Rédaction claire: 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux. Liège: Edipro.

Une liste qui s’enrichit régulièrement au fur et à mesure de mes lectures…

Important : je suis preneuse de toute suggestion de lecture en lien avec le bien-écrire au travail. Alors, n’hésitez pas à utiliser l’espace « commentaire » pour me conseiller les titres des ouvrages que vous trouvez intéressants !