Comment rédiger un mail professionnel ?

Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire simplicité, rapidité et efficacité. Il est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges professionnels en tous genres. Parce que le mail (ou email ou courriel) est moins formel que la lettre, on oublie parfois qu’il doit respecter un certain nombre de règles d’usage.

Ainsi même si le style d’un mail est plus convivial, voire plus léger, que celui d’une lettre professionnelle, il n’en reste pas moins un écrit de travail. C’est pourquoi, il doit respecter certaines règles de rédaction.
La règle la plus importante est toujours la même en termes d’écrits de travail : c’est le « profil » du destinataire qui détermine les choix rédactionnels.

Plus convivial qu'une lettre professionnelle, le mail professionnel est aussi un écrit de travail avec ses règles
Le mail professionnel exige une communication de qualité : vocabulaire précis, texte concis, demande claire, orthographe irréprochable.

L’objet du mail : de 5 à 7 mots maximum

L’objet est le texte que lira en premier votre destinataire. Et pour cause, c’est la seule ligne qui apparaît quand on ouvre sa messagerie !

L’objet est donc à soigner. Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s’agit.

Idéalement, l’objet du mail est :

  • Une phrase nominale (c’est-à-dire sans verbe conjugué).
  • Une phrase sans article (un/une, le/la, les).
  • Une phrase sans mots de liaison.
  • Une phrase de 5 à 7 mots (un ou deux mots sont insuffisants).
 exemples : « demande d’informations »
« compte rendu du séminaire des cadres »
« candidature pour un stage »
« annulation de la formation sécurité du 23 mars »
« invitation aux Portes Ouvertes du 6 juin 2016 »
« demain : coupure informatique de 8h à 10h00 »

À noter :

  • Les mails sans objet sont souvent assimilés à des messages indésirables.
  • Un mail n’a qu’un seul objet.

Comment commence-t-on un mail ?

En d’autres termes, quelle formule d’appel choisir ? La formule d’appel, ce sont les premiers mots du courriel, ceux qui permettent la prise de contact avec le destinataire.

La formule dépend :

  • De sa relation avec la ou les personnes l’émetteur connait-il le/les destinataire (s) ? Si oui, un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?).
  • De la situation de communication : celle-ci se situe dans un contexte qui pourra aller de très formel (administration, hiérarchie) à informel (collègues proches).
exemples : Bonjour Marie (lorsqu’on s’adresse à une collègue de travail)
Bonjour Madame
(lorsqu’on s’adresse à une cliente)
Madame la Directrice
(lorsqu’on s’adresse à un supérieur hiérarchique)
Madame/Monsieur
(lorsqu’on s’adresse à quelqu’un dont on ne connait ni le nom, ni le titre)

Évidemment avec un collègue ami, le style du mail sera souvent proche de celui de l’expression orale : « Salut, toi ! ».

Après la formule d’appel, il y a la première phrase du mail. Celle-ci doit avoir un lien évident avec l’objet du mail.

  • Si le mail est un premier contact avec votre destinataire :
Vous voudrez bien me faire parvenir/ communiquer …
Vous trouverez ci-joint un CV et une lettre de motivation* …

Si vous pensez que ce n’est pas possible, commencez simplement par « je + verbe au présent » :

Je vous prie de bien vouloir …
Je souhaite recevoir des informations …
Je me permets de vous adresser un CV et une lettre de motivation* ….
  • Le mail s’inscrit dans une relation déjà existante avec votre destinataire :
Comme convenu lors de notre rencontre,
Pour faire suite à notre entretien, …
Lors de nos derniers échanges, …

*Des exemples complémentaires pour le cas particulier du mail de candidature.

 

Le corps du mail : une pyramide inversée

Un plan en pyramide inversée consiste à commencer son texte par l’information principale du message. L’information principale est souvent une reprise de l’objet du courriel. Les autres informations apparaîtront ensuite par ordre décroissant d’importance. Pourquoi ? Parce que la première partie d’une phrase est mieux lue que ce qui suit. Ainsi dans une phrase de 40 mots, on retient 30 % de la première partie et… quasiment rien de la seconde !

Pour ce qui concerne la rédaction, le principe à retenir est un paragraphe par idée secondaire, avec maximum quatre paragraphes pour un même mail. Un paragraphe compte 3 à 4 lignes.

Le mail doit être rédigé :

  • Avec des phrases courtes.
  • Avec des phrases reliées entre-elles par des mots de liaison.
  • Avec des phrases rédigées dans un langage courant et professionnel : éviter le jargon et la terminologie trop technique sauf si vous êtes certain d’être « sur la même longueur d’onde » que votre destinataire.
La plupart des mails sont désormais lus sur smartphones. Il faut donc privilégier les mots et les paragraphes courts
À noter qu’aujourd’hui, de plus en plus de mails sont lus sur des smartphones. Il est alors certain que la brièveté des phrases donnera plus de « confort de lecture » à votre destinataire.

 

Comment finit-on un mail ?

La formule de politesse est-elle nécessaire dans un mail ? Eh oui ! Il est important, tout comme pour la lettre professionnelle, d’inclure une brève formule de courtoisie à la fin du mail. L’oublier pourrait être perçu comme un manque avéré de politesse.
La formule est à adapter à la qualité de son destinataire et au contexte de l’échange (plus ou moins formel).
Ainsi, si « Bonne fin de journée ! » veut finir le mail à un collègue, un « Sincères salutations » ou « Au plaisir de vous revoir » seront plus appropriés pour un mail destiné à un supérieur hiérarchique ou à un client (plus d’exemples à la fin de ce billet).

Les formules cordiales de type « salut« , « bises« , « amitiés« , « à plus« , « à + « , « @ plus » sont exclusivement à réserver aux personnes que l’on connaît particulièrement bien.

Des formules pour bien rédiger un mail professionnel
Tableau de synthèse des formules d’appel et de politesse les plus courantes dans le milieu professionnel.

La signature

En général, en contexte professionnel, les logiciels de courrier électronique sont paramétrés pour insérer automatiquement une signature personnalisée à la fin des courriels.

Si ce n’est pas le cas, votre signature doit comprendre vos prénom et le nom, ainsi qu’un numéro de téléphone.

Et pour finir…

On ne le dira jamais assez :

  • Attention à l’orthographe et à la syntaxe de vos mails. Même si un mail est moins formel qu’une lettre, il doit en respecter les règles.
  • Éviter les mails rédigés en majuscules : selon la Nétiquette, les majuscules correspondent à des propos hurlés (et donc totalement inadaptés dans un contexte de travail).
  • Les points d’exclamation, d’interrogation et de suspension doivent être utilisés selon les règles traditionnelles de la ponctuation. Les « !!!!! » ou « ??!!! » communiquent vos émotions. D’ailleurs ils sont souvent remplacés par des émoticônes (ou smileys), ou par les signes =) ou -( qui sont tout aussi inadaptés en milieu de travail.
  • Éviter le soulignement : les termes soulignés sont à réserver aux hyperliens.
  • Oubliez le « CDLT » pour cordialement ou « SLT » pour salutations sauf avec des personnes que vous connaissez vraiment (mais vraiment) très bien. Pour les autres, cela pourra être perçu comme une marque d’impolitesse.
  • Et enfin (surtout ?), relire le message et vérifier le/les destinataire(s) avant de cliquer sur « envoyer« .

Le parfait exemple d’un mail raté

Exemple d'un mail professionnel mal construit

 

L’image ci-dessus (certes peu lisible, mais je tiens à préserver l’anonymat de mes sources !)  est une copie d’écran d’un mail que j’ai reçu sur ma messagerie professionnelle. C’est un exemple réussi d’un mail qui rate complètement son objectif.
En quelques mots :

  • un corps de texte trop long : 3 pages (police calibri corps 11, interlignage simple), 962 mots, 5199 caractères espaces non compris. Le texte est entre 4 et 5 fois trop long pour un mail.
  • un objet confusant : l’objet du mail contient deux sujets, soit un de trop
  • un objectif de communication raté : la partie du message la plus importante (celle qui devait avoir un effet sur le comportement des destinataires) commence au 630ème mot, soit au dernier tiers du texte. Tout ce qu’il y a avant est de l’information… et cela représente les 2/3 du mail.

Serez-vous étonnez d’apprendre que je n’ai pas lu ce mail jusqu’au bout ?

 

P.S. D’autres billets pour compléter celui-ci :

  • « Comment écrire un mail qui montre que vous n’êtes pas un pro« .  Lien direct ici.
  • « Un mail professionnel réussi est un mail courtois ». Lien direct ici
  • « Un mail professionnel réussi est un mail concis ». A venir
  • « Un mail professionnel réussi est un mail convaincant ». A venir

68 commentaires

  1. Philippe

    Pas de commentaires particuliers, je veux juste m’abonner

    Répondre
  2. houda

    je trouve ça très intéressant,en revanche est ce que vous pouvez nous faire part de plus des exemples?merci

    Répondre

    • Bonsoir,
      Plus d’exemples pourquoi pas ? Mais peut-être pourriez-vous préciser quel est votre besoin ? Le mail est omniprésent dans les relations de travail et son contenu varie du tout au tout. Donc si vous pouviez m’en dire un peu plus…
      A bientôt.

      Répondre
      • karim

        Example comment envoyer un rapport
        Ou démonter de commande qlq chose

        Répondre
  3. aicha

    Parmi mes correspondantes (je suis consultante indépendante), je travaille avec une secrétaire de direction qui écrit ses mails professionnels de façon trop familière. je me demandais comment l’aider? je viens de lui renvoyer votre écrit : très instructif et pour aussi. merci

    Répondre

    • Bonsoir Aicha,
      Il m’est difficile de répondre à votre question. Cette personne a sans doute oublié que derrière sa facilité d’usage, le mail reste un écrit professionnel. À ce titre, le mail n’annihile ni les hiérarchies, ni les convenances d’usage.
      Il faudrait étudier les mails que cette personne doit envoyer :
      – Établir une typologie des destinataires (internes/externes) et en fonction de chaque « cas », établir une liste de « phrases clés » d’appel : « Bonjour Monsieur, », « Bonjour », « Martin, » etc. ainsi que les formules de politesses : « Cordialement », « Bien à vous », etc. On peut aussi imaginer une liste de formules à éviter.
      – Établir les contextes les plus fréquents : si c’est cette personne qui envoie un premier mail ou si elle y répond. Et là encore, élaborer des formules types.

      Ça se complique, si ce sont le vocabulaire ou les tournures de phrases qui sont d’un style familier, car du coup, on entre dans le cas par cas. Et selon moi, la seule façon d’aider cette personne serait alors de prendre ses propres mails comme matériaux de travail et de l’accompagner dans leur reformulation.

      Je ne suis pas sûre Aicha, de vous avoir été très utile. En tout cas merci de votre intérêt pour mon blog.

      Répondre
      • elamhdi

        Bonjour Sophie ,je suis marocain et ingénieur d’état en génie mécanique et j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit.
        cordialement

        Répondre

        • Bonsoir,
          Concernant les courriers professionnels, permettez-moi de vous inviter à lire le billet que j’ai consacré à ce sujet.
          Je vais essayer de vous communiquer quelques exemples de courriers professionnels, mais à ce jour, je manque de « matériau ». Je lance donc un appel à toutes celles et ceux qui voudraient bien m’envoyer des lettres professionnelles. Je m’engage à les anonymiser si besoin et à partager ce qui caractérise les lettres efficaces des autres.
          Une seule adresse : courriel bien-écrire au travail
          Merci de votre intérêt pour le bien-écrire au travail.

          Répondre
  4. N fezza

    Je veux envoyer des email pour des collègues de travail dans le cadre professionnel pour répondre à des questions et problement

    Répondre
  5. Camille

    Bonjour Sophie,Je suis Chinoise et je travail dans une entreprise française à Pékin. Le courrier est une grande partie de mon travail quotidien. Merci pour des conseils très instructif.
    Je voudrais vous poser une question, pas vraiment concernant le courrier professionnel: quand je peux tutoyer mon supérieur hiérarchique dans émail…
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    Chi

    ps. c’est très difficile pour un Chinois à tutoyer un collègue qui est plus âgé. En Chinois, on a la même différence entre appel « vous » et « tu « . En général, les Chinois jeunes n’utilisent que « vous » quand on parlent avec un directeur ou un supérieur hiérarchique. Dans ce cas-là, je n’ose pas à tutoyer mon directeur…

    Répondre

    • Bonsoir,
      Selon moi, la courtoisie professionnelle privilégie l’emploi du « vous » avec son hiérarchique, dans toutes les circonstances. On ne tutoie un supérieur hiérarchique ni dans un email, ni dans « la vraie vie », sauf :
      – si ce dernier vous y a expressément invité,
      – si c’est dans la culture de l’entreprise (et dans ce cas, c’est le vouvoiement qui est à éviter).

      Je suis d’accord avec vous, la différence d’âge est aussi un facteur à prendre en compte. Il est très délicat de tutoyer une personne plus âgée que soi-même, sauf si bien entendu vous vous connaissez bien.
      Amicalement,
      Sophie

      Répondre
  6. Mouni

    Bonjour à vous,

    Ce qui m’intéresse de savoir et que je ne trouve pas sur internet est:
    – Quels sont les niveaux de lecture d’un mail envoyé à un groupe dont la hiérarchie Ex: une analyse avec bcp d’info

    Répondre

    • D’après votre question, je comprends que vous voulez envoyer un mail long à des personnes à des places/fonctions diverses dans la hiérarchie. Vous vous inquiétez des niveaux de lecture de chacun.
      Selon moi, visez la simplicité et la clarté afin de faciliter la compréhension immédiate de chacun de vos destinataires (= compréhension littérale) mais laissez à ceux dont c’est la responsabilité, la possibilité d’avoir un avis sur votre écrit (= compréhension critique).

      Ainsi, si j’étais dans votre cas :
      – Je rédigerais un corps de mail de la façon la plus factuelle et sobre possible, en donnant des éléments de contexte et quelques repères chronologiques si possible. Par exemple : « Vous voudrez bien trouver ci-joint le rapport XYZ.
      Ce rapport fait suite à xxxxxxxxx. Il a été rédigé avec l’équipe xxxxx
      / ou / suite à un ensemble d’expérimentations….., etc.
      Je vous en souhaite une bonne lecture et reste bien entendu à votre disposition pour tout élément d’information complémentaire. Cordialement« . Ne pas hésiter à structurer le message en utilisant des listes à puces.

      – Je mettrais le rapport en pièce jointe. En effet, le mail en lui même doit faire une dizaine de lignes (+ un « bloc » nom / coordonnées) : ainsi, on est à peu près sur qu’il sera lu.

      En espérant vous avoir été utile.
      Cordialement,
      Sophie

      Répondre
  7. Tano

    Merci pour tous ces détails. À présent je peux envoyer un mail sans problème.

    Répondre
  8. Abdellah

    Bonjour Madame Sophie

    j’ai besoin de votre point de vie concernant cette mail de candidature pour une offre d’emplois. Est qu’il est pertinent ou non? Sachant que j’envoie cet mail sans Lettre de motivation.

    «  »
    Bonjour Monsieur ******

    Je suis Abdellah ******* Ingénieur d’Etat en génie industriel.
    Je me permets de vous contacter suite à votre annonce sur Lenkedin pour le recrutement d’un Responsable Qualité.

    Cette offre m’intéresse beaucoup. Certes au cours de mes études j’ai acquis une forte formation dans le domaine de la qualité ainsi mes derniers stage au sein du Groupe ******** et la société aéronautique ***** ma permettent de se former et de maîtriser l’ensemble des méthodes et des outils d’optimisation de la performance industrielle d’une entreprise.

    Vous trouverez ci-joint mon CV qui vous apportera quelques précisions sur mon parcours professionnel. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou pour fixer un rendez-vous d’entretien. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations «  » .

    Merci d’avance Madame.

    Répondre
      • Abdellah

        Bonjour Madame Sophie

        J’ai bien reçu votre mail. Merci infiniment pour votre aide ,c’est gentil de votre part.
        Cordialement .

        Répondre
  9. Julien

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un renseignement :

    Lorsque l’on envois plusieurs mails à une même personne dans une même journée, que met on comme formule d’appel ?
    Au bout du cinquième mail mettre « bonjour » ne signifie plus grand chose.
    Cette question s’applique aussi bien dans un contexte formel qu’informel.

    Cordialement,
    Julien

    Répondre

    • Bonsoir Julien,
      Personnellement, au bout de deux ou trois mails, je ne dis plus bonjour, mais je mets simplement le prénom du destinataire en entête. À un niveau de familiarité suffisant, je m’abstiens même d’écrire le prénom. Mais ça, c’est uniquement avec des personnes que je connais vraiment bien ou avec lesquelles je travaille depuis assez longtemps.
      Sophie

      Répondre
  10. Bouchra Schaechtele

    Bonjour,

    Cela m’a beaucoup aidé merci.

    Répondre

    • Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire des plus encourageants.
      Sophie

      Répondre
  11. Anas Olaya

    Bonjour Madame Sophie,

    J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travail avec des clients étrangers, ma tache est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.

    Répondre
  12. Olaya

    J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.

    Répondre
  13. Olaya

    Bonsoir Madame Sophie

    J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.

    Répondre

    • Bonjour,
      Je suis vraiment désolée de vous répondre aussi tardivement.
      N’étant pas enseignante en français, je crains ne pas être en mesure de vous répondre… Sauf pour les mots de liaison car j’ai rédigé un billet à ce sujet (ici).
      Personnellement, je pense que lire la presse francophone vous permettrait d’améliorer votre français écrit et que de regarder des films en version française vous permettrait de travailler le français parlé.
      Bon courage et félicitations pour votre détermination.
      Sophie

      Répondre
      • Olaya

        je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez donnés, aussi pour l’intention que vous rapportez en lisant nos messages et à répondre à chacun de nous, à mon tour je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière

        Répondre
  14. maher ZIDANI

    bonjour
    je vous remercie pour ces importants informations et je vous demande de mètre un fichier PDF pour le télécharger et merci.

    Répondre

    • Bonjour,
      C’est un projet en cours, faire un pdf des informations les plus importantes. Mais le travail reste à faire ! Merci de votre intérêt pour mon blog.

      Répondre
  15. Rébecca

    Bonsoir Madame. merci de nous aider. est ce que vous pourriez nous donner plus d’exemples ??? si oui merci d’avance.

    Répondre

    • Bonjour,
      La plupart des exemples cités sont des mails authentiques que je « collectionne », mais je n’en ai pas en grande quantité ! Cela dit, pourriez-vous préciser à quels types d’exemples de mails vous pensez ?

      Répondre
  16. Renaud D.

    BONJOUR Mme Sophie!
    Le besoin de parfaire ma méthodologie , me fait découvrir une dame de précision au grand cœur dans le fond.
    Grand merci pour vos précisions qui sont des découvertes pour certains et des rappels pour d’autres.
    Tous mes encouragements à continuer de nourrir ce site des résultats de vos réflexions car cela est une grande contribution à parfaire la communication dans ce monde.

    Répondre
  17. Rama

    Bonjour Sophie,

    je suis une sécretaire de direction et la plupart du temps j’émets et je réceptionne des emails.

    Dans ce cas j’aurais vraiment besoin que vous m’aidiez à rédiger des emails professionnels.

    J ‘admire vraiment votre disponibilité, et j’éspére pouvoir recevoir vos directives

    Merci.
    Cordialement.

    Rama

    Répondre

    • Bonjour,
      Je vous remercie sincèrement de confiance. Cela dit, un mail est un écrit professionnel. Il s’inscrit dans une situation de communication spécifique. D’où l’impossibilité pour moi de partager une formule universelle, tout simplement parce qu’elle n’existe pas. Un mail professionnel implique de tenir compte :
      – du type de relation qu’il y a entre l’émetteur et le destinataire (lien hiérarchique ? relation client / fournisseur ? entre collègues ? etc. etc.) ;
      – du contexte dans lequel s’effectue cette communication : information ? proposition ? réclamation ? etc. etc.
      C’est en fonction de ces différents éléments que l’on optera pour telle structure de phrase, telle formule stylistique…
      Je ne saurais, hélas, vous en dire plus que ce qu’il y a déjà sur le blog, sans mieux connaitre votre environnement professionnel. Envoyez-moi un exemple de mail qui vous pose problème via le formulaire de contact. Si je le peux, je vous répondrai en privé.
      À bientôt.
      Sophie

      Répondre
  18. Derek M.

    Vous devrez spécifier un peu plus à propos du CC: et le à:. Vu que je sais plusieurs personnes ont de la misère à savoir la différence entre a qui s`adresse le courriel ou pas. Je peux recevoir des courriels d`une personne qui mon mis a à: mais le courriel ne s`adresser pas à moi. Donc, peut-être écrire ceci, donc je pourrais leur dire d`aller regarder votre site et ils vont finalement le savoir.

    Répondre

    • Bonsoir,
      Merci de cette remarque Derek. Je vais y travailler, soit en modifiant le texte existant, soit avec un billet de blog complémentaire sur l’entête de mail.

      Sophie

      Répondre
      • CHAIMAA

        BONJOUR SOPHIE
        J’ai besoin des meilleur site pour Ecrire un email à un société
        merci Sophie pour les conseils importante que tu ma donner

        Répondre

  19. Bonjour Mme Sophie
    Je suis Haitienne Je travaille comme Responsable Achat International ca veut dire Je recois des emails professionels chaques Jours. Je veux bien m’ameliorer en ecrivant bien. ..Est ce que pouvez vous m’emvoyer des examples

    Bien a vous

    Répondre
  20. DEBA SELLY GILLES

    Bonsoir Sophie , grand merci pour ce travail formidable que ne cesse d’abattre sur ce sujet délicat qui est notre quotidien au travail. sachez que vos cours nous vont droit au cœur. MERCI DE CONTINUER A NOUS INSTRUIRE.

    Répondre
  21. mbengue

    bonjour sophie je suis commercant et j’ai besoin de votre aide

    Répondre
  22. CHAIMAA

    BONJOUR SOPHIE
    J’ai besoin des meilleur site pour Ecrire un email à un société
    merci sophie pour les consiels importante que tu ma donner

    Répondre
  23. RANDRIANANTOANDRO Mireille

    Bonjour Mme SOPHIE
    Je suis Malgache, je travaille comme Responsable RH .Pourriez-vous m’aider s’il vous plait mais j’ai un peu perdu parce que mon baggage en français est un peu càd moyen.je n’arrive pas à parler correctement ni écrire.Si vous avez des documents ou des livres à me proposer pour apprendre la langue française rapidement.

    Merci de votre collaboration,et dans l’attente de vous lire.

    Bien à vous

    Mireille

    Répondre

    • Bonjour Mireille,
      Hélas, je suis bien ennuyée. Je suis une professionnelle de la communication écrite, mais je n’ai aucune compétence pour enseigner la langue française. Je ne peux que partager avec vous l’adresse d’un site canadien « Amélioration du français » que je trouve intéressant pour apprendre et/ou réviser le français. Pas vraiment glamour (déjà le titre…) dans la présentation mais vraiment sérieux.
      Bon courage à vous.

      Spphie

      Répondre
  24. Lalatiana RASOARINIRINA

    Bonjour Madame Sophie.
    Je suis Malagasy. Vous remercie de vos conseils très instructifs.
    Entant qu’ancienne employée de banque je souhaiterais envoyer une demande de réintégration. Pourriez – vous me donner un exemplaire pour le corps de mail s’il vous plaît.

    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  25. KARAMOKO

    Bonjour Sophie,

    C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos recommandation,

    concernant l’envoie et la réception des e-mails, dans divers domaines.

    en tend qu’étudiant en Master 1 finance, je souhaiterai que

    vous m’envoyer en privé des exemplaires de mails de

    recherche de stage, et d’emploi.

    Je vous remercie d’avance.

    Très cordialement.
    Mamadou.

    Répondre
  26. farah danach

    Bonjour Sophie,
    Merci de vos conseils précieux!
    En ce qui concerne les techniques d’expression , quelle différence entre la lettre et l’email? J’ai remarqué qu’avec l ‘écriture sur écran, les formules de clôturés plus courte…quoi d’autres?
    Bien cordialement

    Répondre
  27. Mouna

    bonsoir Madame,
    je suis une jeune étudiante et je suis en train de chercher un sujet de Master mais je trouve un soucis pour envoyer un e-mail pour plusieurs enseignants !
    pouvez vous m’aider

    cordialement

    Répondre

    • Bonsoir Mouna,
      Petite précision : vous souhaitez envoyer le même mail à plusieurs enseignants en même temps ?
      A vous lire.
      Sophie

      Répondre
      • Mouna

        bonjour
        je préfère que chaque enseignant a un e-mail mais bien sur il y a des phrases restent les mêmes.

        Répondre
  28. Anne

    Si une client commance son mail par : « Bonjour Anna, J’espere que vous allez bien … »
    Comment répondre ?
    Merci par avance.

    Répondre

    • Bonsoir Anne,
      Sauf cas particulier, je pense qu’il faut garder un certain formalisme dans toute circonstance. Et donc le mieux est d’ignorer ce « j’espère que vous allez bien ». Probablement qu’il ne s’agit que de la version écrite du « Ça va ? » que l’on s’échange à l’oral … sans finalement vraiment tenir compte de la réponse.
      Sophie

      Répondre
      • Anne

        Merci beaucoup Sophie pour ta réponse. Je suis étrangère alors ce n’était pas évident pour moi.

        Répondre
  29. deborah tsaka

    Merci beaucoup
    J’aimerais que vous ajoutez des exemples parceque je ne suis qu’un apprentie merci

    Répondre

    • Bonsoir,
      Hélas, ayant fait le choix de ne publier que des mails authentiques, je n’en n’ai pas « en réserve » ! Désolée.
      Sophie

      Répondre
  30. Kiki

    Bonsoir Sophie,
    Que puis-je répondre quand on me demande mon avis sur un compte rendu qui me plait.
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Bonsoir,
      Difficile de vous aider car votre question ne donne pas beaucoup d’informations sur le contexte professionnel. Cela, dit, restez simple avec une formule comme « J’ai beaucoup apprécié votre compte-rendu » ou « Merci pour la pertinence de ce compte-rendu ». Après, il faut moduler le message en fonction de votre lien hiérarchique avec l’auteur du compte-rendu.

      Sophie

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  31. KARADI

    Bonjour Sophie,

    C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos recommandation,

    concernant l’envoie et la réception des e-mails, dans divers domaines.

    en tend qu’étudiant en Master 1 finance, je souhaiterai que

    vous m’envoyer en privé(voila ma boit email : mohamedkaradi36@gmail.com) des exemplaires de mails de

    recherche de stage, et d’emploi.

    Je vous remercie d’avance.

    Très cordialement.

    Répondre

    • Bonsoir,
      Désolée, mais je n’ai pas d’exemples en stock.Je partage sur mon blog tous ceux auxquels j’ai accès.
      Sophie

      Répondre
  32. Ahmed

    Bonsoir Madame Sophie,
    J’ai vraiment apprécié vôtre manière d’explication concernant l’écriture d’un e-mail professionnel..
    En bref, je viens de créer une petite entreprise ayant comme activité principale : la fabrication des conserves alimentaires…Et pour celà, je suis obligé d’écrire des e-mails pour mes fournisseurs à l’étranger en utilisant le français ou l’anglais…En tous cas, cette fois ci je veux contacter des entreprises pour demander des informations/un devis/une échantillon et une proforma…
    Je sais même pas par quoi vais-je commencer ni comment bien écrire un email professionnel.
    Je serai très reconnaissant si vous m’aider à établir mon e-mail.
    Merci d’avance pour vos renseignements.

    Répondre

    • Bonsoir,
      Ce que vous me demandez est une mini-formation en écriture professionnel. Impossible de vous répondre via les commentaires.
      Ecrivez-moi plutôt avec le formulaire de contact. A bientôt.
      Sophie.

      Répondre

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