A propos de l’auteur

Bonjour,
Je suis Sophie, formatrice en orthographe et en communication écrite en contexte professionnel.

Mon parcours professionnel – commencé il y a plus de 30 ans – s’est construit autour de deux types d’activité :

  • La communication professionnelle.
  • La formation continue.

Et s’il y a bien un point commun entre ces deux activités, c’est le bien-écrire au travail.

Pour vous accompagner dans le bien écrire au travail, je partage sur ce blog tout ce que mon expérience et ma pratique m’ont appris sur les écrits professionnels de qualité.

Qu’est-ce qu’un écrit professionnel de qualité ?
C’est un écrit utile et efficace.

Qu’est-ce qu’un écrit utile et efficace ?
C’est un écrit lu et compris par son destinataire.

Tout est dit : qu’il s’agisse de structure, de syntaxe ou d’orthographe, le secret des écrits de travail, c’est de se mettre à la place du lecteur .

Au fil des billets de ce blog, je vous montre comment faire et pourquoi.

 

Bien-écrire au travail : le fruit de mon expérience

J’ai écrit des textes, en mon nom mais aussi au nom de bien d’autres. J’ai réalisé des synthèses, des comptes rendus, des mémos, des lettres commerciales, des textes pour l’internet, des affiches, des appels à projets, des newsletters, des présentations vidéo projetées, des courriels (e-mails)… Et j’en passe. A partir de ces différentes situations, j’ai élaboré une méthodologie d’écriture adaptée à la majorité des écrits (longs) de travail (j’en profite pour préciser que cette méthodologie, « Bien rédiger en 3 temps et 8 mouvements » est en accès libre. Cf. la colonne de droite du blog).

Par ailleurs, comme l’écriture professionnelle va souvent avec la bureautique professionnelle, j’utilise presque tous les jours, Word, PowerPoint, des logiciels de cartes conceptuelles (mind-mapping) ainsi que quelques autres… dont un correcteur orthographique !
Car, s’il est aussi une chose que  les années en entreprise et au contact des commanditaires les plus variés m’ont apprise c’est l’importance de l’orthographe dans le bien-écrire au travail.

Blog dédié au Bien-écrire au travail.
Bien-écrire au travail : de la méthode, quelques techniques … et du bon sens !

L’écrit de travail : mon cœur de compétence

Aujourd’hui, avec ce blog, mon projet est de vous faire bénéficier de l’expérience que j’ai acquise ces 30 dernières années en matière d’écriture dans un contexte professionnel. Car c’est là que je situe mon cœur de compétence, dans l’écrit de travail, dans l’écrit utilitaire. C’est-à-dire un écrit rédigé dans un contexte professionnel et porteur d’une finalité opérationnelle. On est très très loin ici de l’écrit littéraire, qui a pourtant bercé nos années d’école.

C’est aussi un écrit sans faute d’orthographe. Car pour des raisons d’abord historiques et culturelles puis économiques dans un marché de l’emploi difficile d’accès, l’orthographe est un véritable marqueur de compétences… ou d’absence de compétences. Ce propos pourra vous sembler excessif. En réalité, il ne reflète qu’une « réalité de marché » comme le montre cette page Google Plus consacrée à l’orthographe en milieu professionnel.

Avec mon blog “bien écrire au travail”, je souhaite vous accompagner dans le bien écrire au travail. C’est-à-dire, vous donner quelques clés pour produire des écrits professionnels de qualité, autrement dit :

  • des écrits utiles et efficaces,
  • parce que lus et compris par leurs destinataires.

Bien écrire, tout le monde peut y arriver.
Ce n’est pas un talent inné. Mais ce n’est pas non plus facile. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.
Bien écrire au travail, c’est une compétence qui s’apprend et se travaille. Savoir écrire ne va pas de soi. Il y a des règles et des usages à respecter (et l’orthographe est l’un des plus importants d’entre-eux).

Mais ça vaut le coup ! Car, toutes les enquêtes et les études le montrent : le bien-écrire est une compétence sociale essentielle dans le monde professionnel. C’est même un marqueur social.

Alors, bonne lecture sur « bien-écrire au travail« .

À très vite.

SophiemoovlyIBISrouge

 

P.S. :
Sentez-vous libre de commenter ce blog, ou de m’ écrire
et ainsi de contribuer au bien-écrire au travail.

 

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.