Un mail professionnel concis est un mail réussi

Deuxième partie de l’article sur un mail professionnel réussi dont il est utile de rappeler les trois qualités :

  • Il est courtois.
  • Il est concis.
  • Il est convaincant.

Un mail professionnel court, tu écriras

En 2013, une enquête du journal Les Échos a montré que 67 % des professionnels « connectés » dans le cadre de leurs activités professionnelles reçoivent plus de 50 mails par jour. Ce chiffre a sûrement augmenté depuis. Cependant, il montre à l’évidence qu’ouvrir sa boîte mail professionnelle et lire ses mails est devenu une tâche à part entière.

Ce qui ne signifie pas pour autant que c’est une partie de plaisir. Un professionnel pratique le plus souvent une lecture en balayage. C’est une lecture sélective qui consiste en une « prise d’indices » dans le texte. Un survol rapide et le plus souvent en diagonale qui permet au lecteur d’anticiper le sens du message. En première lecture, peu de lecteurs ont le temps de lire leurs mails dans le détail.

Quelques recommandations pour écrire un mail professionnel

  • Un mail = un sujet/thème. Sinon, le mail n’est sans doute pas la bonne modalité de communication… Ou alors il faut écrire plusieurs mails.
  • Oublier tout ce qu’on vous a appris à l’école. L’objectif était alors de nous faire utiliser des tournures complexes afin de démontrer notre maîtrise de la langue française littéraire. Or, un écrit de travail n’est jamais un écrit littéraire.
    Un écrit de travail doit favoriser l’action : on fait savoir qu’on a agi (ou que l’on va agir), ou bien on attend de notre destinataire qu’il agisse.
  • Faire des phrases simples en les déroulant de façon à ce qu’elles soit immédiatement comprises.  Qui fait l’action (= sujet)? Quelle est l’action (= verbe). Comment est menée l’action ou pourquoi (= complément)
  • Faire des phrases courtes. Se souvenir que pour tout le monde, une phrase de 30 mots est difficile à lire. Alors qu’une phrase de 20 à 25 mots est parfaitement accessible à la majorité des lecteurs.

Bon à savoir

Les lignes trop longues sur l’écran fatiguent l’œil. Une ligne doit « tenir » entre 50 et 60 signes. Un mail professionnel est composé de 15 lignes maximum, soit 5 phrases dans l’idéal.

Si vous avez besoin de transmettre de longues informationsprivilégiez l’envoi de pièces jointes. Mais là aussi, de la mesure. Il faut du temps pour ouvrir un fichier attaché, donc mieux vaut en limiter le nombre à l’essentiel, sauf à prendre le risque qu’ils ne soient pas ouverts du tout.

Rédiger un mail concis devient aussi un impératif d’efficacité, car plus de 60 % des mails sont désormais ouverts depuis un smartphone. Pratique mais avec moins de confort de lecture qu’un écran d’ordinateur.

Cela dit, il faut de la mesure en tout. Un mail professionnel concis n’est pas non plus un mail trop bref qui pour le coup va manquer de courtoisie ou d’explications.

Newsletter

Aller plus loin

Pourquoi écrire fait peur ?

Écrire fait peur. Et pourtant, aujourd’hui, on ne peut...

Le bien écrire : une compétence clé dans le travail

Le bien écrire est toujours considéré comme une compétence...

Une écriture simple, c’est une écriture efficace

Dans le monde professionnel, s’il est bien une qualité...

Écrire, c’est aussi utiliser la ponctuation

La ponctuation dans un texte est très souvent : rare...

3 erreurs à vraiment éviter dans un texte professionnel

Il est des erreurs à ne pas faire dans...

Pourquoi il faut mettre les mots à la bonne place dans une phrase

Chaque mot a sa place dans une phrase, ce...

L’écriture, c’est aussi une histoire de cerveau (1/2)

Le cerveau humain n’est pas fait pour l’écriture !...

Comment le cerveau lit un mot qui n’existe pas ! (2/2)

Dans la continuité de l'article « L’écriture, c’est aussi une...

Comment bien écrire une lettre professionnelle ?

Bien écrire une lettre professionnelle est essentiel dans le...

Pourquoi faire un plan d’écriture ?

« Faire un plan » avant d’écrire la moindre ligne résonne...

Quel plan pour une lettre professionnelle ?

La lettre professionnelle établit une relation formelle entre des...

Mots courts ou mots longs : comprendre comment l’œil lit

Lorsqu’il s’agit d’écrire dans un contexte professionnel, une recommandation...

À lire aussi sur le blog

Comment remplir les rubriques d’entête d’un mail ?

A priori, rien de plus facile que d’écrire l’adresse mail de celles et ceux auprès desquelles nous souhaitons communiquer une information par mail. Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui n’utilisent pas correctement les rubriques de l’entête d’un mail. On peut...

Pourquoi cette candidature n’a pas été retenue par le recruteur ?

Cet article court a pour objectif d’apporter un complément d’information à celui intitulé « Comment rédiger une lettre de motivation efficace ». Examinons une lettre de motivation qu’un recruteur n’a pas lue jusqu’au bout. Immédiatement, cette candidature a été mise de...

Pourquoi faire un plan d’écriture ?

« Faire un plan » avant d’écrire la moindre ligne résonne souvent dans nos têtes comme un de ces leitmotivs entendu tout au long de nos études. Évidemment, lorsqu'on n'a plus de compte à rendre à un enseignant, on a tendance...