Bibliographie

Des ouvrages de référence pour bien écrire au travail

Je partage avec vous une liste des ouvrages de référence.

bibliographie du site bien-ecrire.fr, pour bien écrire au travail.

  • Brahic, M.(2007). Mieux rédiger ses écrits professionnels. Paris : Éditions d’Organisation.
  • Buzan, T., Buzan, B., Harrison, J., & Bouvier, M. (2012). Mind map, dessine-moi l’intelligence: libérez votre créativité, boostez votre mémoire, transformez votre vie. Paris: Eyrolles.
  • Chevalier, B. (2010). Lecture et prise de notes: gestion mentale et acquisition de méthodes de travail (2. éd). Paris: Colin.
  • Coton, C., & Proteau, L. (2012). Les paradoxes de l’écriture sociologie des écrits professionnels dans les institutions d’encadrement. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris: Odile Jacob.
  • Dehaene, S., Carriguel, O., & Mantoux, A. (2014). C3RV34U. Paris: Cité des sciences et de l’industrie : Éditions de La Martinière.
  • Dupriez, D., (2016). La nouvelle orthographe expliquée à tous. Paris: Albin Michel.
  • Fayet, M. (2013). Rédiger sans complexes. Paris: Eyrolles.
  • Fayet, M., & Nishimata, A. (2014). Savoir rédiger le courrier d’entreprise. Paris: Eyrolles.
  • Fayol, M. (2013). L’acquisition de l’écrit. Paris: Presses universitaires de France.
  • Le Lay, Y. (2009). Savoir rédiger. Paris: Larousse.
  • Lelli, A. (2008). Les écrits professionnels: la méthode des 7C, soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent. Paris: Dunod.
  • Julaud, J.-J. (2004). Le français correct pour les nuls. Paris: First éd.
  • Monod, J.-C. (2013). Écrire: à l’heure du tout-message. Paris: Flammarion.
  • Pesez (dir.), Y., & Richaudeau (dir.), F. (1980). Les encyclopédies du savoir moderne (Retz). Paris: Ed. Retz.
  •  Renaut, A. (2011). Bien écrire au travail.
  • Rey, V. (Éd.). (2014). Mémento du rédacteur professionnel: convaincre, communiquer, écrire, fabriquer. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
  • Richaudeau, F., & Binisti, O. (2005). Manuel de typographie et de mise en page: du papier à l’écran. Paris: Éd. Retz.
  •  Richaudeau, F. (1973). Le langage efficace. Psychologie, langage et société. Paris: Denoël.
  • Richaudeau, F. (1992). Ecrire avec efficacité. Paris: A. Michel.
  • Richaudeau, F., Gauquelin, M., & Gauquelin, F. (2004). Méthode de lecture rapide. Paris: Retz.
  • Rochefort-Algis, É. (2014). Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Paris: Dunod : CSP formation.
  • Sciences Humaines. (2013, novembre). Écrire, du roman au SMS, (253).
  • Simonet, R., Barret, A. (2002). Bien écrire au quotidien. Paris : Editions d’Organisation.
  • Vervier, A. (2011). Rédaction claire: 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux. Liège: Edipro.

Une liste qui s’enrichit régulièrement au fur et à mesure de mes lectures…

Important : je suis preneuse de toute suggestion de lecture en lien avec le bien-écrire au travail. Alors, n’hésitez pas à utiliser l’espace « commentaire » pour me conseiller les titres des ouvrages que vous trouvez intéressants !