Ecriture persuasive : 10 conseils pour convaincre vos lecteurs

Que ce soit par e-mail ou par courrier, l'écriture persuasive est une compétence majeure pour…

Espace et ponctuation : stop à la prise de tête !

Espaces et ponctuation : rares sont les tapuscrits (documents dactylographiés) qui respectent scrupuleusement les règles de…

La tolérance aux fautes d’orthographe : une question de personnalité ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont si pointilleuses sur l'orthographe ? Pourquoi critiquent-elles…

7 conseils pour une mise en page réussie

La mise en page d’un écrit est trop souvent négligée. On pense que dans un…

Comment la lecture transforme notre cerveau

La lecture est une compétence que nous prenons souvent pour acquise, mais elle est en…

120 mots de liaison pour vos écrits professionnels

Les mots de liaison sont des mots ou des expressions qui établissent un lien entre…

Bien écrire une phrase longue dans un écrit professionnel

Peut-on bien écrire une phrase longue ? Une question étrange sur ce blog, si vous avez…

Quatre règles pour un écrit de travail efficace

Et si bien écrire, c’était aussi appliquer quelques règles de base ? Aujourd’hui, voyons (ou…

Comprendre la mémoire de travail pour bien écrire

Pour faciliter la compréhension de vos écrits, vous savez d'instinct qu'il faut privilégier les phrases…

Cinq conseils pour alléger vos phrases

Alléger vos phrases : un impératif si vous écrivez des écrits de travail. Car ce sont…