La tolérance aux fautes d’orthographe : une question de personnalité ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont si pointilleuses sur l’orthographe ? Pourquoi critiquent-elles constamment les autres pour leurs erreurs grammaticales et leurs coquilles ? Et pourquoi certaines personnes sont plus tolérantes et ouvertes d’esprit face aux fautes d’orthographe ? Les scientifiques de l’Université du Michigan pourraient bien avoir la réponse !

Leur étude a réuni 83 participants à qui l’on a demandé de lire un mail contenant différentes erreurs grammaticales et d’émettre un jugement sur l’auteur, suivi d’un test de personnalité pour évaluer leurs traits de caractère.

Les résultats ont été surprenants : les introvertis ont tendance à juger directement la personne qui a écrit le mail en fonction des erreurs qu’elle a faites, tandis que les extravertis sont plus à même de passer outre les erreurs grammaticales.

De plus, les personnes “plus consciencieuses mais moins ouvertes” étaient plus sensibles aux coquilles, tandis que celles ayant une “personnalité moins agréable” étaient plus heurtées par les erreurs grammaticales.

Les chercheurs ont conclu qu’il existe un lien entre la résistance aux fautes d’orthographe et les traits de caractère des individus.

La tolérance aux fautes d’orthographe : et moi alors ?

Maintenant, vous devez penser : “Mais qu’est-ce que cela signifie pour moi ?“.

Eh bien, cela signifie que si vous êtes du genre à critiquer constamment les autres pour leurs erreurs grammaticales, vous pourriez être perçu comme moins agréable et plus fermé que les autres.

Et si vous êtes du genre à faire des fautes d’orthographe, ne vous inquiétez pas trop. Sachez que certaines personnes seront plus tolérantes que d’autres. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner toute tentative d’améliorer votre orthographe, bien au contraire ! Vous devez prendre ce sujet au sérieux. En effet, il est essentiel de respecter les règles d’orthographe, en particulier dans un contexte professionnel. Vous devez vous relire avec soin, corriger vos erreurs en vous aidant d’un correcteur orthographique si besoin. Traquer sans relâche les mauvais accords du participe passé, les erreurs de conjugaison et les oublis de ponctuation doit devenir une habitude. Pour vous améliorer, faites une dictée pour le plaisir. Intéressez-vous au projet Voltaire qui vise à améliorer la maîtrise de l’expression écrite ou lancez-vous dans une relecture de vos mails pour repérer les fautes éventuelles.

Si à l’inverse vous êtes plutôt un pointilleux en puissance, ne vous montrez pas, pour autant, impitoyables envers les autres pour leurs fautes de français. Restez ouvert d’esprit, tolérant et vigilant sur l’exemple que vous donnez. Faites preuve de bienveillance, de pédagogie et de correction pour aider les autres à prendre conscience de leurs erreurs sans les accabler ni les humilier.

Rester zen face à un mail bourré de fautes d’orthographes fera de vous un être meilleur !

Ce qui compte le plus au final, c’est la communication efficace

Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, une communication écrite claire et bien orthographiée peut faire toute la différence. C’est par exemple le cas pour une lettre de motivation qui engage la crédibilité de son auteur. Alors, même si cela vous paraît parfois difficile, vous devez respecter les règles en matière d’orthographe et vous montrer consciencieux. Cela ne fera qu’améliorer votre communication écrite (si vous pensez le contraire, notre article sur les gens qui se fichent de l’orthographe pourrait vous faire changer d’avis).

En tout cas, cette étude de l’Université du Michigan démontre que la tolérance aux fautes d’orthographe est avant tout une question de personnalité, et que ce trait de caractère est variable d’une personne à l’autre. Certes, nous devons respecter les règles d’orthographe et de grammaire dans notre communication écrite, mais nous devons avant tout nous montrer respectueux, tolérants et ouverts d’esprit envers les autres. Nous devons donner le goût de la langue française et de la bonne orthographe, et ne pas nous comporter comme des correcteurs sans pitié.

Ecrire sans faute n’est pas inné. Nous sommes tous différents, avec des personnalités uniques. Nos niveaux de compétence, d’expérience et de pratique en matière d’expression écrite et de maîtrise de la syntaxe diffèrent.

Soyez donc conscient de vos propres tendances en matière de tolérance aux fautes d’orthographe. C’est en vous montrant bienveillant que vous aiderez les autres à améliorer leur communication écrite, et cela sera d’ailleurs perçu comme une qualité par votre entourage et un bon point pour votre image.

Alice: