« As-tu fait un plan ? » Qui, au cours de sa scolarité, n’a jamais entendu cette petite phrase alors qu’il était justement en train de commencer à rédiger un texte ?
Aujourd’hui, je dois vous dire que cela va continuer … Aucun écrit de travail n’échappe à un plan d’écriture.
D’où la question : comment faire un plan d’écriture dans un contexte professionnel ?
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur le bien-fondé d’un plan d’un écrit professionnel. Aujourd’hui, je veux montrer que tout rédacteur doit choisir entre plusieurs plans d’écriture.

Un plan, pourquoi donc ?
Parce que les écrits professionnels ou les écrits de travail sont des textes courants ordinaires avec une visée utilitaire : informer, faire réfléchir, convaincre/persuader, faire agir. Un texte qui n’est pas utile en contexte professionnel n’est pas un écrit de travail.
C’est pourquoi :
- Le choix du plan d’écriture doit se faire en fonction de l’objectif de l’écrit.
- Le choix du plan requiert aussi de se poser deux questions essentielles :
1. A qui s’adresse-t-on ?
2. Quel est l’enjeu ? (sous-entendu : si cet écrit n’a pas d’enjeu, pourquoi faut-il donc l’écrire ?)
Un bon plan d’écriture est ordonné, progressif et cohérent
Une fois que les différentes idées de votre documents sont choisies, il faut :
- les ordonner et,
- les compléter si nécessaire.
… d’où un plan qui permettra :
- d’exprimer de manière cohérente sa pensée, de présenter ses idées de façon structurée et cohérente,
- de structurer la progression de la réflexion, une évolution dans les idées,
- de montrer un enchaînement logique.
En effet, le plan permet de donner à lire des informations dans un ordre cohérent, ce qui :
- donne du sens à l’ensemble, et
- permet de mettre en relief certains éléments particuliers.
Le plan d’écriture universel n’existe pas !
Le plan d’écriture est une trame, un fil rouge que vous allez suivre quand vous serez dans l’étape de rédaction.
Choisir un plan, c’est fixer l’ordre qui sera suivi pour exposer idées ou arguments.
Voici quelques suggestions de plan parmi de nombreuses autres possibilités :

Quelques plans d’écrits professionnels classés selon leur objectif de communication : informer, expliquer/enseigner, faire agir ou convaincre. Mais il en existe bien d’autres !
Choisir un plan d’écriture adapté à l’objectif de l’écrit
Le plan d’un écrit professionnel se choisit en fonction de l’objectif de l’écrit et de l’effet escompté auprès de son destinataire.
Quelques possibilités de plan d’écrits :
- argumentaire, texte d’opinion : plan démonstratif
- note de travail, document de synthèse, compte-rendu : plan énumératif/descriptif
- procès-verbal : plan informatif
- note de synthèse sur un problème donné : plan analytique
- mail : plan journalistique (pyramide inversée : j’en parle ici)
- note de service : plan thématique
- rapport de situation : plan chronologique
- note d’opportunité : plan FOR (texte court), plan SPRI (texte long)
- lettre avec une proposition commerciale : plan AIDA
Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter ce billet « Comment choisir son plan d’écriture ?« .
Pour des documents longs, il est tout à fait possible de combiner différents plans.
Par exemple, à l’intérieur d’un plan FOR, on pourra insérer une partie construite selon un plan semi-chronologique ou thématique.
Cela dit, quel que soit le plan choisi, il doit être équilibré, c’est-à-dire :
- s’articuler autour de deux ou trois parties,
- comprenant chacune deux ou trois sous-parties au maximum.
Il est toujours utile d’énoncer les titres et intertitres des différentes parties que l’on a répertoriées.
Enfin, une phrase courte sous la forme d’une idée force ou quelques mots-clés pour indiquer le contenu à venir de ces partie faciliteront la rédaction.
À chaque paragraphe doit correspondre une idée et une seule. Une progression logique du raisonnement doit être assurée grâce à des transitions appropriées.
Pour cela, utilisez les mots-charnières, qui sont les marqueurs de texte qui vont faciliter la progression dans la lecture. Vous en trouverez une liste ici.
Enfin, un plan n’existe pas tout seul !
Il est encadré par :
- une introduction qui pose le sujet : de quoi va-t-on parler ?)et,
- une conclusion : résumé de l’essentiel du message, suite attendue de la part de votre destinataire.
A noter que l’introduction et la conclusion sont facultatives – ou en tout cas réduites à une phrase – dans un texte court, de type mail ou lettre d’une quinzaine de lignes (mais uniquement, dans ce cas là !).
Si vous voulez en savoir plus sur le plan d’écriture spécifique au mail professionnel, rendez-vous ici !
Et vous, comment choisissez-vous votre plan d’écriture ?
Permalien
Bonjour .
Ces informations me sont bien utile car je suis aide à domicile , parfois je dois rédiger des textes , et bien souvent j’ ai du mal à formuler mes écrits.
Merci.
Permalien
J’aime beaucoup la présentation et je vais la partager sur ma page facebook.