Comment choisir son plan d’écriture ?
Pour vous aider, voici un typologie détaillée établie à partir de la carte conceptuelle extraite du billet « Comment faire un plan d’écriture ?« .
Attention, il ne s’agit que des plans les plus connus. Il en existe bien d’autres.
D’ailleurs, pour les écrits longs, il est tout à fait possible de mixer différents plans. En fait, une seule règle est à retenir : on choisit son plan en fonction de son objectif de communication.
Pour répondre à une demande, un besoin d’informer.
Pour transmettre une information.
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plan informatif |
Fournir des informations précises sur un sujet.
informer = exposer en répondant aux questions : = qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? (brièvement : il s’agit ni de donner son opinion, ni d’analyser la situation) |
– introduction
– développement
– conclusion |
plan chronologique |
Raconter ou décrire l’événement en suivant l’ordre de déroulement dans le temps (modèle de la lettre professionnelle) |
– passé
– présent
– futur |
plan journalistique |
Présenter les éléments du plus important au moins important (schéma d’une pyramide inversée) en répondant aux questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi. |
– information principale
– information secondaire
– information de moindre intérêt pour le lecteur |
plan thématique |
Exposer un ou des faits et les développer selon différentes catégories ou aspects. Le sujet n’amène pas au débat. |
– argument (idée-clé) 1
– argument (idée-clé) 2
– argument (idée-clé) 3 |
Pour attirer l’attention.
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plan AIDA
Attention – Intérêt – Démonstration – Acceptation ou Action |
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– attirer l’Attention (introduction dynamique, voire originale)
– susciter l’Intérêt en
– Démontrant la plus-value des idées proposées
– pousser à l’action (ou l’Acceptation) : argument qui pousse le lecteur à aller dans le sens du rédacteur |
Pour expliquer.
Pour aider à faire comprendre l’information.
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plan explicatif |
Décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes (Pourquoi ?) et ses effets. |
– introduction
– développement
– conclusion |
plan analytique |
Faire comprendre un problème, en trouver des explications et en énoncer les impacts. |
– énoncer le problème
– expliquer les causes
– exposer des conséquences |
plan linéaire/chronologique |
Expliquer une procédure, un fonctionnement. |
– d’abord
– ensuite
– enfin |
plan descriptif /énumératif |
Décrire quelque chose (un phénomène, un lieu, un être ou un objet), donner des informations sur le sujet en fonction de plusieurs thèmes (sur le même sujet). |
– introduction
– développement : description des aspects (un aspect par paragraphe)
– conclusion |
Pour convaincre et faire agir.
Pour inciter le lecteur à répondre dans un sens souhaité.
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plan semi-chronologique |
Pour des cas simples (écrits courts)
Présenter les faits et leurs causes.
Proposer une solution pour faire agir. |
– présent : quel est le problème
– passé : comment est-ce arrivé ?
– futur : qu’allons-nous faire ? |
plan FOR :
Faits-Opinions-Recommandations |
Pour des cas simples (écrits courts)
Analyser des données objectives puis les commenter pour trouver des solutions, des améliorations à la situation. |
– présentation de Faits observés, problème défini
– expression d’une Opinion sur le problème posé
– exposé des Recommandations : solution préconisée et ses implications |
plan SPRI :
Situation-Problème-Résolution-Informations |
Pour des cas complexes (écrits longs)
Traiter tout sujet sous forme de problème à résoudre et/ou de projet à formuler. |
– présentation de la Situation actuelle,
– exposé du Problème et des buts à atteindre
– Résolution de problème : proposer une solution
– Informations détaillées : faire étant des moyens à mettre en place pour résoudre le problème |
Pour discuter/ argumenter.
Pour que votre lecteur comprenne la logique de votre argumentation … et y adhère.
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plan argumentatif |
Démontrer que la thèse exposée (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer en donnant différents arguments.
Expliquer, approfondir, développer, étayer chacun de ses arguments afin d’en démontrer la solidité. |
– exprimer l’idée défendue (=thèse)
– détailler ses arguments : « pourquoi suis-je » pour ou « pourquoi suis-je contre » |
plan SOP :
Situation-Opinion-Propositions |
Exposer une situation qui pose problème
Exprimer un point de vue et faire part d’un choix concret et argumenté relatif à la résolution de la situation |
– exposer objectivement les caractéristiques une Situation
– formuler une Opinion sur cette situation
– faire des Propositions pour améliorer la situation |
plan dialectique |
Donner un point de vue et le défendre
Énoncer des arguments opposés à ce point de vue
Synthétiser : dépassement de la contradiction apparente |
– thèse (certes)
– antithèse : réfutation de la thèse (mais)
– synthèse : nouvelle solution (en définitive) |
Si vous doutez encore des bonnes raisons de faire un plan, rendez-vous ici !
Permalien
Très instructif comme sujet, idéal pour les rédacteurs web et les créateurs de contenus. Merci à l’auteur.