Orthographe
Bonnes pratiques
Fautes d’orthographe : chassez-les de vos écrits professionnels
Alice -
Que ce soit dans vos SMS, vos e-mails ou vos documents plus complexes, la qualité de vos écrits professionnels influe sur votre image et...
Orthographe
La tolérance aux fautes d’orthographe : une question de personnalité ?
Alice -
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont si pointilleuses sur l'orthographe ? Pourquoi critiquent-elles constamment les autres pour leurs erreurs grammaticales et leurs...
Orthographe
Ecriture persuasive : 10 conseils pour convaincre vos lecteurs
Alice -
Que ce soit par e-mail ou par courrier, l'écriture persuasive est une compétence majeure pour communiquer efficacement et atteindre vos objectifs.
Dans cet article,...
Dans la même rubrique
Pourquoi les fautes d’orthographe sont jugées avec sévérité
Comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà laissé échapper des petites fautes d'orthographe dans un e-mail professionnel. Peut-être avez-vous remplacé par mégarde...
Accord du participe passé : astuces pour éviter les erreurs
L'accord du participe passé est une règle complexe de la grammaire française, qui peut souvent causer des erreurs embarrassantes. Cependant, avec quelques connaissances élémentaires,...
Recherche d’emploi : comment éviter les fautes d’orthographe fatales
Vous êtes prêt à dégoter votre prochain job de rêve ? Mais attention, avant de vous lancer dans votre recherche d'emploi, il y a...
Pourquoi l’orthographe française est-elle si complexe ?
Vous avez probablement déjà ressenti cette frustration d'écrire un mot en français sans parvenir à vous remémorer comment il s'écrit avec exactitude. Pourquoi l'orthographe...
45 fautes parmi les plus courantes (fin)
« 45 fautes parmi les plus courantes » : suite et fin. Cet article est en effet le dernier d'une mini-série. Si c’est votre première visite...
45 fautes parmi les plus courantes (suite)
45 fautes courantes dans un texte de moins d’une page ! C’était dans l'article « Importance des fautes d’orthographe au travail » : retrouvons ces 45...
Ecriture persuasive : 10 conseils pour convaincre vos lecteurs
Que ce soit par e-mail ou par courrier, l'écriture persuasive est une compétence majeure pour communiquer efficacement et atteindre vos objectifs.
Dans cet article,...
La tolérance aux fautes d’orthographe : une question de personnalité ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont si pointilleuses sur l'orthographe ? Pourquoi critiquent-elles constamment les autres pour leurs erreurs grammaticales et leurs...
Fautes d’orthographe : chassez-les de vos écrits professionnels
Que ce soit dans vos SMS, vos e-mails ou vos documents plus complexes, la qualité de vos écrits professionnels influe sur votre image et...
Newsletter
Aller plus loin
Réflexions
Le bien écrire : une compétence clé dans le travail
Le bien écrire est toujours considéré comme une compétence...
Réflexions
Une écriture simple, c’est une écriture efficace
Dans le monde professionnel, s’il est bien une qualité...
Bonnes pratiques
Écrire, c’est aussi utiliser la ponctuation
La ponctuation dans un texte est très souvent :
rare...
Bonnes pratiques
Trois erreurs à vraiment éviter dans un texte professionnel
Il est des erreurs à ne pas faire dans...
Bonnes pratiques
Pourquoi il faut mettre les mots à la bonne place dans une phrase
Chaque mot a sa place dans une phrase, ce...
Mécanismes lecture/écriture
L’écriture, c’est aussi une histoire de cerveau (1/2)
Le cerveau humain n’est pas fait pour l’écriture !...
Mécanismes lecture/écriture
Comment le cerveau lit un mot qui n’existe pas ! (2/2)
Dans la continuité de l'article « L’écriture, c’est aussi une...
Bonnes pratiques
Comment bien écrire une lettre professionnelle ?
Bien écrire une lettre professionnelle est essentiel dans le...
Bonnes pratiques
Pourquoi faire un plan d’écriture ?
« Faire un plan » avant d’écrire la moindre ligne résonne...
Bonnes pratiques
Quel plan pour une lettre professionnelle ?
La lettre professionnelle établit une relation formelle entre des...
Mécanismes lecture/écriture
Mots courts ou mots longs : comprendre comment l’œil lit
Lorsqu’il s’agit d’écrire dans un contexte professionnel, une recommandation...
Mécanismes lecture/écriture
Avec les mots courts et simples, facilitez la lecture de vos écrits
Le cerveau a tendance à se perdre en chemin lorsque le processus de lecture s'enclenche, alors aidons-le avec des mots faciles à décrypter.
Bonnes pratiques
Pas besoin d’être un littéraire pour bien écrire au travail !
En d’autres termes : lâchez-nous avec le style littéraire !
« Nous », c’est vous,...
Bonnes pratiques
Comment écrire un mail professionnel ?
Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire...