Pourquoi les fautes d’orthographe sont jugées avec sévérité
Comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà laissé échapper des petites fautes d’orthographe dans un e-mail professionnel. Peut-être avez-vous remplacé par mégarde « é »…
Les formules de politesse dans les e-mails : une question de contexte
Les formules de politesse dans les e-mails professionnels sont souvent considérées comme des formalités fastidieuses, voire inutiles. Mais pour éviter de passer pour un ado…
Langue de bois en entreprise : comment échapper aux discours vides de sens ?
Dans le monde de l’entreprise, la langue de bois est une pratique courante qui consiste à utiliser des termes et expressions vagues pour éviter de…
Pourquoi l’orthographe française est-elle si complexe ?
Vous avez probablement déjà ressenti cette frustration d’écrire un mot en français sans parvenir à vous remémorer comment il s’écrit avec exactitude. Pourquoi l’orthographe française…
Pas besoin d’être un littéraire pour bien écrire au travail !
En d’autres termes : lâchez-nous avec le style littéraire ! « Nous », c’est vous, c’est moi, ce sont toutes celles et ceux qui doivent écrire dans un contexte professionnel….
Une écriture simple, c’est une écriture efficace
Dans le monde professionnel, s’il est bien une qualité recherchée, c’est l’efficacité. Et cela vaut aussi pour les écrits de travail (aussi appelés écrits utilitaires), quel…