Enerver ses collègues et clients par e-mail : 12 idées à copier

L’envoi d’emails professionnels est une tâche fastidieuse, mais pourquoi ne pas rendre ce travail plus amusant en cherchant à énerver le destinataire de votre email ?

Dans cet article, nous allons partager 12 astuces efficaces pour transformer vos mails professionnels en véritables boules puantes pour vos collègues, clients et prospects.

1. Employer un ton impoli

Lorsque vous rédigez votre « courriel », commencez par adopter un ton impoli pour agacer votre destinataire, surtout si vous êtes son supérieur hiérarchique.

Utilisez des phrases telles que « Faites-le maintenant » ou « Je ne peux pas croire que vous n’ayez pas encore terminé cette tâche« .

Mieux encore, à la fin de votre message, placez la formule « ASAP » (l’abréviation de « as soon as possible » qui se traduit par « dès que possible« ), pour ajouter un coup de pression tout en montrant votre maîtrise impeccable de la langue anglaise.

2. Utiliser un ton passif-agressif

Des expressions telles que « Je suppose que vous êtes trop occupé pour répondre à mon email » ou « Je sais que vous êtes probablement débordé, mais… » feront mouche à tous les coups.

3. Envoyer des emails trop longs

Vous sentez que vos collaborateurs sont en perte de charge mentale ? Les emails trop longs sont un excellent moyen de les remettre à niveau.

Écrivez des emails si longs et si détaillés que votre destinataire se sentira immédiatement submergé.

Noyez-le dès l’objet de l’email avec une phrase à rallonge mêlant plusieurs idées complexes et contradictoires.

4. Ignorer les demandes

Si votre interlocuteur vous sollicite pour répondre à une question spécifique, répondez à côté ou déviez carrément sur un autre sujet.

Variante : répondez à moitié ou uniquement aux questions secondaires. En attendant de recevoir un e-mail de relance, faites une pause ; la charge mentale, c’est pour les autres.

5. Privilégier les termes techniques et les acronymes

Si votre destinataire ne comprend pas ce que vous dites, il sera obligé de vous envoyer un autre email pour clarifier sa demande initiale, ce qui va sûrement l’agacer. Mission accomplie.

6. Ecrire en dehors des heures de bureau

Envoyer des emails tard le soir ou tôt le matin montre que vous êtes un véritable Avenger de la vie de bureau : vous n’avez pas besoin de repos !

Si votre destinataire n’est qu’un simple humain, il se sentira donc inférieur à vous, et ça c’est cool.

7. Ajouter beaucoup de destinataires en copie

C’est sournois mais efficace.

En ajoutant des destinataires en copie visible ou même en copie cachée (par exemple, toute la direction de l’entreprise), vous décuplerez le malaise chez votre interlocuteur, surtout si le but de votre email est de critiquer son comportement ou son efficacité au travail.

8. Opter pour une police de caractères difficile à lire

Utilisez des polices comme Comic Sans ou Papyrus pour rendre votre email difficile à lire, voire totalement indéchiffrable. Du plus bel effet dans une messagerie.

9. Ponctuer votre missive d’emojis inappropriés

Choisissez des emojis qui sont hors contexte ou qui ont un sens différent de celui attendu afin de brouiller les pistes et d’obliger votre interlocuteur à s’interroger sur vos intentions. Charge mentale, charge mentale.

10. Ne pas négliger les fautes d’orthographe

Cela démontre un manque de professionnalisme criant, et on ne saurait passer à côté de cette occasion d’agacer autrui.

11. Renvoyer plusieurs fois votre email

Si votre destinataire ne répond pas immédiatement, envoyez votre message encore et encore jusqu’à saturer sa boîte mail. Quand vous serez omniprésent dans sa boîte de réception, il sera bien obliger de vous répondre. Devenez un spam !

Toi, je vais te fidéliser à coup d'email marketing dans ta boite mail !
Toi, je vais te fidéliser à coup d’email marketing dans ta boite mail !

12. Envoyer des emails en masse

Tout comme les spams, il est certain que les envois d’emails en nombre sont un bon moyen d’énerver par email au travail, surtout les prospects qui vous connaissent à peine ou pas du tout.

Abusez de cette pratique, d’autant plus si vous n’avez pas reçu un consentement explicite. D’ailleurs, inutile de proposer un lien permettant de se désinscrire pour ne plus recevoir votre emailing ou votre newsletter. En tant qu’expéditeur, vous avez tous les droits, notamment celui d’empêcher une désinscription ou un désabonnement !

Dans votre campagne emailing, faites une segmentation au doigt mouillé ou mettez toute votre liste de contacts sans trier plutôt que de perdre du temps dans un ciblage précis et soi-disant efficace.

N’accordez aucun intérêt à la délivrabilité de votre mailing, au taux d’ouverture, au nombre de courriels lus, au nombre de clics, à la qualité de votre landing page… contentez-vous d’attendre que le prospect morde à l’hameçon de lui-même. Surtout, ne tirez aucun enseignement qui pourrait améliorer vos actions de prospection et de fidélisation !

Ce qu’il faut retenir

Bien entendu, toutes ces astuces pour énerver par email au travail sont à prendre au second degré !

Si vous suivez le moindre de ces conseils dans vos écrits professionnels, vous êtes certain de nuire à vos relations.

Suivez plutôt ce lien pour apprendre à rédiger un email comme un pro.

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