3 commentaires

  1. Martines Jacques

    Madame, Monsieur,
    Découvrant votre site, j’aimerais recevoir vos nouveaux articles à leur parution.
    Avec mes sincères remerciements et mes plus cordiales salutations.
    JM

    Répondre
  2. Aline Barrette

    Bonjour, comment appelle t-on un mot employé dans une phrase qui n’est pas le bon mot avec un sens qui ne veut pas dire ce que la personne veut exprimer? Ex: innovation pour ovation. Est-ce un trouble ou de l’inattention?

    Répondre
  3. Dominique Nadeau

    P’tite question pour vous :

    Au Québec, où l’on retrouve plus ou moins neuf millions de francophones baignant dans un océan de dizaines de millions de personnes de langue anglaise (quelque 326 millions d’Américains et environ 30 millions de Canadiens-anglais), nous tentons tant bien que mal d’employer le moins d’anglicismes que possible… alors qu’on dirait que les Français, eux, les emploient à toutes le sauces, pour… pourquoi, au juste?

    Pour être dans l’vent? Pour se rapprocher de cette insipide culture américaine?

    Je ne saurais dire (le pouvez-vous? ), enfin bref cet emploi carrément inutile et exagéré de mots empruntés à la langue anglaise par nombre de Français offusque souvent les Québécois qui, eux, doivent se battre au quotidien pour ne pas perdre leur langue au profit de l’anglais.

    Bon, désolé je m’égare. Pour en revenir à ma question, pourquoi les Français emploient-ils le terme anglais « mail » (ou « e-mail ») alors que les Québécois ont inventé puis adopté le fort logique « courriel »?

    J’écris « fort logique » puisque « e-mail » est une contraction de « electronic mail »… d’où l’appellation « courrriel », qui se veut une contraction des mots « courrier » et « électronique ».

    Sur le site du « Dictionnaire de l’Académie française », sous la définition du terme « Courriel », il est entre autres précisé ceci : « Doit être préféré à l’anglais Electronic mail et à son abréviation e-mail. »

    Alors pourquoi diable l’immense majorité des Français (la totalité?) ne donnent-ils par le bon exemple?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.