Bonnes pratiques
Bonnes pratiques
Écrire, c’est aussi utiliser la ponctuation
Alice -
La ponctuation dans un texte est très souvent : rare ou absente ; mal placée ; inadaptée ; omniprésente. Écrire c’est ponctuer. Une ponctuation inadaptée ralentit le lecteur et l’empêche...
Bonnes pratiques
3 erreurs à vraiment éviter dans un texte professionnel
Alice -
Il est des erreurs à ne pas faire dans un écrit professionnel. En effet, l’écriture en contexte de travail nécessite de toujours respecter les codes...
Bonnes pratiques
Pourquoi il faut mettre les mots à la bonne place dans une phrase
Alice -
Chaque mot a sa place dans une phrase, ce qui en garantit la lisibilité et la compréhension. Un adverbe ou un connecteur logique au mauvais...
Dans la même catégorie
Le franglais, c’est has been : 100 anglicismes à bannir en entreprise
Qui ne s'est jamais retrouvé face à ce collègue agaçant à la machine à café, "overbooké" car il doit bientôt "pitcher" le prochain "branding"...
S’excuser par e-mail : conseils pratiques et erreurs à éviter
Que vous soyez du genre à manquer des échéances, à rater un rendez-vous ou à commettre des erreurs, savoir comment s'excuser par e-mail est...
Quelle signature pour un mail professionnel ?
Eh oui, un mail professionnel doit l’être jusqu’au bout, autrement dit jusqu’à la signature de son auteur. Une signature de mail, c’est la version...
Quel plan d’écriture pour mon écrit professionnel ?
Qu'il s'agisse d'un e-mail, d'un compte-rendu ou d'un article de blog, rédiger un texte professionnel est une tâche délicate qui impose une réflexion approfondie...
Du bon usage du Cci dans un mail
Savez-vous dans quel cas, il faut utiliser la rubrique CCi d’un mail professionnel ? Avant de démarrer, petit détour par les rubriques d’un mail. Schématiquement, on trouve toujours les...
Le secret d’un e-mail efficace ? Son plan d’écriture !
Vous passez probablement beaucoup de temps à écrire des e-mails au travail. Mais combien d'entre eux sont vraiment efficaces ? Combien obtiennent une réponse...
Pourquoi la technique de la pyramide inversée fonctionne avec un email
Que doit-on écrire dans un mail ? Question récurrente à chaque fois que l’on se prépare à envoyer un mail.Quelles informations y faire figurer pour...
Mme le Directeur général, Mme la Directeure générale ou Mme la Directrice générale ?
La féminisation des métiers comme celle des fonctions reste un débat en France. La parité a du mal à avancer dans un pays où la...
Comment choisir son plan d’écriture ?
Comment choisir son plan d’écriture ?Pour vous aider, voici un typologie détaillée établie à partir de la carte conceptuelle extraite de l'article « Comment faire...
Comment bien écrire une liste à puces ?
Voici la suite de l’article sur l'importance de la ponctuation avec un focus sur « Comment bien écrire une liste à puces ?« . Si vous écrivez avec un...
Un mail professionnel concis est un mail réussi
Deuxième partie de l'article sur un mail professionnel réussi dont il est utile de rappeler les trois qualités : Il est courtois. Il est concis. Il est convaincant. Un mail professionnel court, tu...
La ponctuation, ce petit détail qui change tout !
La ponctuation est souvent négligée, pourtant elle joue un rôle essentiel dans la compréhension d'un texte. Un simple point, une virgule ou un point...
Newsletter
Aller plus loin
Réflexions
Le bien écrire : une compétence clé dans le travail
Le bien écrire est toujours considéré comme une compétence...
Réflexions
Une écriture simple, c’est une écriture efficace
Dans le monde professionnel, s’il est bien une qualité...
Bonnes pratiques
Écrire, c’est aussi utiliser la ponctuation
La ponctuation dans un texte est très souvent : rare...
Bonnes pratiques
3 erreurs à vraiment éviter dans un texte professionnel
Il est des erreurs à ne pas faire dans...
Bonnes pratiques
Pourquoi il faut mettre les mots à la bonne place dans une phrase
Chaque mot a sa place dans une phrase, ce...
Mécanismes lecture/écriture
L’écriture, c’est aussi une histoire de cerveau (1/2)
Le cerveau humain n’est pas fait pour l’écriture !...
Mécanismes lecture/écriture
Comment le cerveau lit un mot qui n’existe pas ! (2/2)
Dans la continuité de l'article « L’écriture, c’est aussi une...
Bonnes pratiques
Comment bien écrire une lettre professionnelle ?
Bien écrire une lettre professionnelle est essentiel dans le...
Bonnes pratiques
Pourquoi faire un plan d’écriture ?
« Faire un plan » avant d’écrire la moindre ligne résonne...
Bonnes pratiques
Quel plan pour une lettre professionnelle ?
La lettre professionnelle établit une relation formelle entre des...
Mécanismes lecture/écriture
Mots courts ou mots longs : comprendre comment l’œil lit
Lorsqu’il s’agit d’écrire dans un contexte professionnel, une recommandation...
Mécanismes lecture/écriture
Avec les mots courts et simples, facilitez la lecture de vos écrits
Le cerveau a tendance à se perdre en chemin lorsque le processus de lecture s'enclenche, alors aidons-le avec des mots faciles à décrypter.
Bonnes pratiques
Pas besoin d’être un littéraire pour bien écrire au travail !
En d’autres termes : lâchez-nous avec le style littéraire ! « Nous », c’est vous,...
Bonnes pratiques
Comment écrire un mail professionnel ?
Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire...