Un mail professionnel concis est un mail réussi
Deuxième partie de l’article sur un mail professionnel réussi dont il est utile de rappeler les trois qualités : Il est courtois. Il est concis. Il est convaincant. Un mail…
La ponctuation, ce petit détail qui change tout !
La ponctuation est souvent négligée, pourtant elle joue un rôle essentiel dans la compréhension d’un texte. Un simple point, une virgule ou un point d’exclamation…
Accord du participe passé : astuces pour éviter les erreurs
L’accord du participe passé est une règle complexe de la grammaire française, qui peut souvent causer des erreurs embarrassantes. Cependant, avec quelques connaissances élémentaires, il…
On ne rédige pas un e-mail professionnel comme une lettre et vice-versa
Savez-vous quelles sont les différences de rédaction entre une lettre et un e-mail professionnel ? Entre ces deux écrits professionnels, il y a deux différences…
Enerver ses collègues et clients par e-mail : 12 idées à copier
L’envoi d’emails professionnels est une tâche fastidieuse, mais pourquoi ne pas rendre ce travail plus amusant en cherchant à énerver le destinataire de votre email…
Adoptez la stratégie d’écriture en 3 étapes pour vos écrits professionnels
Que ce soit pour la rédaction d’un rapport, d’un e-mail, d’une note de synthèse ou d’un compte-rendu, une stratégie d’écriture est un atout pour gagner…
Comment remplir les rubriques d’entête d’un mail ?
A priori, rien de plus facile que d’écrire l’adresse mail de celles et ceux auprès desquelles nous souhaitons communiquer une information par mail. Et pourtant,…
Langue de bois en entreprise : comment échapper aux discours vides de sens ?
Dans le monde de l’entreprise, la langue de bois est une pratique courante qui consiste à utiliser des termes et expressions vagues pour éviter de…
Abréviations de quelques mots courants dans un écrit de travail
Les abréviations sont légion en français, mais c’est seulement à un petit nombre d’entre elles que nous avons généralement recours lorsque nous écrivons en contexte…
Rédiger un e-mail professionnel
Selon les derniers chiffres disponibles, un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour. Ce chiffre monte à 88 e-mails reçus et 34 envoyés…