Comment écrire un mail professionnel ?
Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire simplicité, rapidité et efficacité. Il est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges…
Pas besoin d’être un littéraire pour bien écrire au travail !
En d’autres termes : lâchez-nous avec le style littéraire ! « Nous », c’est vous, c’est moi, ce sont toutes celles et ceux qui doivent écrire dans un contexte professionnel….
Comment faire un plan d’écriture ?
« As-tu fait un plan ? » Qui, au cours de sa scolarité, n’a jamais entendu cette petite phrase alors qu’il était justement en train de commencer…
Quel plan pour une lettre professionnelle ?
La lettre professionnelle établit une relation formelle entre des interlocuteurs. C’est un écrit très courant, qui n’a en général qu’un seul objet. Une lettre professionnelle…
Pourquoi faire un plan d’écriture ?
« Faire un plan » avant d’écrire la moindre ligne résonne souvent dans nos têtes comme un de ces leitmotivs entendu tout au long de nos études….
Comment bien écrire une lettre professionnelle ?
Bien écrire une lettre professionnelle est essentiel dans le monde du travail. Même si le courriel (e-mail) la remplace de plus en plus, la lettre…
Pourquoi il faut mettre les mots à la bonne place dans une phrase
Chaque mot a sa place dans une phrase, ce qui en garantit la lisibilité et la compréhension. Un adverbe ou un connecteur logique au mauvais endroit…
3 erreurs à vraiment éviter dans un texte professionnel
Il est des erreurs à ne pas faire dans un écrit professionnel. En effet, l’écriture en contexte de travail nécessite de toujours respecter les codes de…
Écrire, c’est aussi utiliser la ponctuation
La ponctuation dans un texte est très souvent : rare ou absente ; mal placée ; inadaptée ; omniprésente. Écrire c’est ponctuer. Une ponctuation inadaptée…