Comment choisir son plan d’écriture ?
Pour vous aider, voici un typologie détaillée établie à partir de la carte conceptuelle extraite de l’article « Comment faire un plan d’écriture ? ».
Attention, il ne s’agit que des plans les plus connus. Il en existe bien d’autres.
D’ailleurs, pour les écrits longs, il est tout à fait possible de mixer différents plans. En fait, une seule règle est à retenir : on choisit son plan en fonction de son objectif de communication.
Pour répondre à une demande, un besoin d’informer.
Pour transmettre une information.
plan informatif | Fournir des informations précises sur un sujet. informer = exposer en répondant aux questions : = qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? (brièvement : il s’agit ni de donner son opinion, ni d’analyser la situation) | – introduction – développement – conclusion |
plan chronologique | Raconter ou décrire l’événement en suivant l’ordre de déroulement dans le temps (modèle de la lettre professionnelle) | – passé – présent – futur |
plan journalistique | Présenter les éléments du plus important au moins important (schéma d’une pyramide inversée) en répondant aux questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi. | – information principale – information secondaire – information de moindre intérêt pour le lecteur |
plan thématique | Exposer un ou des faits et les développer selon différentes catégories ou aspects. Le sujet n’amène pas au débat. | – argument (idée-clé) 1 – argument (idée-clé) 2 – argument (idée-clé) 3 |
Pour attirer l’attention
plan AIDA Attention – Intérêt – Démonstration – Acceptation ou Action | – attirer l’Attention (introduction dynamique, voire originale) – susciter l’Intérêt en – Démontrant la plus-value des idées proposées – pousser à l’action (ou l’Acceptation) : argument qui pousse le lecteur à aller dans le sens du rédacteur |
Pour expliquer.
Pour aider à faire comprendre l’information.
Pour convaincre et faire agir.
Pour inciter le lecteur à répondre dans un sens souhaité.
Pour discuter/ argumenter.
Pour que votre lecteur comprenne la logique de votre argumentation … et y adhère.
Si vous doutez encore des bonnes raisons de faire un plan, vous devez lire « Pourquoi faire un plan d’écriture ? » !
[mailpoet_form id="1"]