Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire simplicité, rapidité et efficacité. Il est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges professionnels en tous genres. Parce que le mail (ou email ou courriel) est moins formel que la lettre, on oublie parfois qu’il doit respecter un certain nombre de règles d’usage.
Ainsi même si le style d’un mail est plus convivial, voire plus léger, que celui d’une lettre professionnelle, il n’en reste pas moins un écrit de travail. C’est pourquoi, il doit respecter certaines règles de rédaction.
La règle la plus importante est toujours la même en termes d’écrits de travail : c’est le « profil » du destinataire qui détermine les choix rédactionnels.

L’objet du mail : de 5 à 7 mots maximum
L’objet est le texte que lira en premier votre destinataire. Et pour cause, c’est la seule ligne qui apparaît quand on ouvre sa messagerie !
L’objet est donc à soigner. Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s’agit.
Idéalement, l’objet du mail est :
- Une phrase nominale (c’est-à-dire sans verbe conjugué).
- Une phrase sans article (un/une, le/la, les).
- Une phrase sans mots de liaison.
- Une phrase de 5 à 7 mots (un ou deux mots sont insuffisants).
exemples : | « demande d’informations » « compte rendu du séminaire des cadres » « candidature pour un stage » « annulation de la formation sécurité du 23 mars » « invitation aux Portes Ouvertes du 6 juin 2016 » « demain : coupure informatique de 8h à 10h00 » |
À noter :
- Les mails sans objet sont souvent assimilés à des messages indésirables.
- Un mail n’a qu’un seul objet.
Comment commence-t-on un mail ?
En d’autres termes, quelle formule d’appel choisir ? La formule d’appel, ce sont les premiers mots du courriel, ceux qui permettent la prise de contact avec le destinataire.
La formule dépend :
- De sa relation avec la ou les personnes l’émetteur connait-il le/les destinataire (s) ? Si oui, un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?).
- De la situation de communication : celle-ci se situe dans un contexte qui pourra aller de très formel (administration, hiérarchie) à informel (collègues proches).
exemples : | Bonjour Marie (lorsqu’on s’adresse à une collègue de travail) Bonjour Madame (lorsqu’on s’adresse à une cliente) Madame la Directrice (lorsqu’on s’adresse à un supérieur hiérarchique) Madame/Monsieur (lorsqu’on s’adresse à quelqu’un dont on ne connait ni le nom, ni le titre) |
Évidemment avec un collègue ami, le style du mail sera souvent proche de celui de l’expression orale : « Salut, toi ! ».
Après la formule d’appel, il y a la première phrase du mail. Celle-ci doit avoir un lien évident avec l’objet du mail.
- Si le mail est un premier contact avec votre destinataire :
Vous voudrez bien me faire parvenir/ communiquer … Vous trouverez ci-joint un CV et une lettre de motivation* … |
Si vous pensez que ce n’est pas possible, commencez simplement par « je + verbe au présent » :
Je vous prie de bien vouloir … Je souhaite recevoir des informations … Je me permets de vous adresser un CV et une lettre de motivation* …. |
- Le mail s’inscrit dans une relation déjà existante avec votre destinataire :
Comme convenu lors de notre rencontre, Pour faire suite à notre entretien, … Lors de nos derniers échanges, … |
*Des exemples complémentaires pour le cas particulier du mail de candidature.
Le corps du mail : une pyramide inversée
Un plan en pyramide inversée consiste à commencer son texte par l’information principale du message. L’information principale est souvent une reprise de l’objet du courriel. Les autres informations apparaîtront ensuite par ordre décroissant d’importance. Pourquoi ? Parce que la première partie d’une phrase est mieux lue que ce qui suit. Ainsi dans une phrase de 40 mots, on retient 30 % de la première partie et… quasiment rien de la seconde !
Pour ce qui concerne la rédaction, le principe à retenir est un paragraphe par idée secondaire, avec maximum quatre paragraphes pour un même mail. Un paragraphe compte 3 à 4 lignes.
Le mail doit être rédigé :
- Avec des phrases courtes.
- Avec des phrases reliées entre-elles par des mots de liaison.
- Avec des phrases rédigées dans un langage courant et professionnel : éviter le jargon et la terminologie trop technique sauf si vous êtes certain d’être « sur la même longueur d’onde » que votre destinataire.

Comment finit-on un mail ?
La formule de politesse est-elle nécessaire dans un mail ? Eh oui ! Il est important, tout comme pour la lettre professionnelle, d’inclure une brève formule de courtoisie à la fin du mail. L’oublier pourrait être perçu comme un manque avéré de politesse.
La formule est à adapter à la qualité de son destinataire et au contexte de l’échange (plus ou moins formel).
Ainsi, si « Bonne fin de journée ! » veut finir le mail à un collègue, un « Sincères salutations » ou « Au plaisir de vous revoir » seront plus appropriés pour un mail destiné à un supérieur hiérarchique ou à un client (plus d’exemples à la fin de ce billet).
Les formules cordiales de type « salut« , « bises« , « amitiés« , « à plus« , « à + « , « @ plus » sont exclusivement à réserver aux personnes que l’on connaît particulièrement bien.

La signature
En général, en contexte professionnel, les logiciels de courrier électronique sont paramétrés pour insérer automatiquement une signature personnalisée à la fin des courriels.
Si ce n’est pas le cas, votre signature doit comprendre vos prénom et le nom, ainsi qu’un numéro de téléphone.
Et pour finir…
On ne le dira jamais assez :
- Attention à l’orthographe et à la syntaxe de vos mails. Même si un mail est moins formel qu’une lettre, il doit en respecter les règles.
- Éviter les mails rédigés en majuscules : selon la Nétiquette, les majuscules correspondent à des propos hurlés (et donc totalement inadaptés dans un contexte de travail).
- Les points d’exclamation, d’interrogation et de suspension doivent être utilisés selon les règles traditionnelles de la ponctuation. Les « !!!!! » ou « ??!!! » communiquent vos émotions. D’ailleurs ils sont souvent remplacés par des émoticônes (ou smileys), ou par les signes =) ou -( qui sont tout aussi inadaptés en milieu de travail.
- Éviter le soulignement : les termes soulignés sont à réserver aux hyperliens.
- Oubliez le « CDLT » pour cordialement ou « SLT » pour salutations sauf avec des personnes que vous connaissez vraiment (mais vraiment) très bien. Pour les autres, cela pourra être perçu comme une marque d’impolitesse.
- Et enfin (surtout ?), relire le message et vérifier le/les destinataire(s) avant de cliquer sur « envoyer« .
Le parfait exemple d’un mail raté
L’image ci-dessus (certes peu lisible, mais je tiens à préserver l’anonymat de mes sources !) est une copie d’écran d’un mail que j’ai reçu sur ma messagerie professionnelle. C’est un exemple réussi d’un mail qui rate complètement son objectif.
En quelques mots :
- un corps de texte trop long : 3 pages (police calibri corps 11, interlignage simple), 962 mots, 5199 caractères espaces non compris. Le texte est entre 4 et 5 fois trop long pour un mail.
- un objet confusant : l’objet du mail contient deux sujets, soit un de trop
- un objectif de communication raté : la partie du message la plus importante (celle qui devait avoir un effet sur le comportement des destinataires) commence au 630ème mot, soit au dernier tiers du texte. Tout ce qu’il y a avant est de l’information… et cela représente les 2/3 du mail.
Serez-vous étonnés d’apprendre que je n’ai pas lu ce mail jusqu’au bout ?
P.S.1. Savez-vous :
- qu’avec (seulement) trois plans d’écriture, on peut écrire 80% de nos mails professionnels de façon claire, courtoise et efficace ? C’est ici.
- qu’en contexte professionnel, il est parfois nécessaire d’envoyer un mail en Copie Cachée Invisible (Cci) ? C’est là.
P.S. 2. D’autres billets pour compléter votre connaissance du mail professionnel efficace :
- « Comment écrire un mail qui montre que vous n’êtes pas un pro« . Lien direct ici.
- « Un mail professionnel réussi est un mail courtois ». Lien direct ici
- « Un mail professionnel réussi est un mail concis ». Lien direct ici.
- « Un mail professionnel réussi est un mail convaincant ». Lien direct ici.
- La technique de la pyramide inversée. Lien direct ici.
Permalien
Pas de commentaires particuliers, je veux juste m’abonner
Permalien
je trouve ça très intéressant,en revanche est ce que vous pouvez nous faire part de plus des exemples?merci
Permalien
Bonsoir,
Plus d’exemples pourquoi pas ? Mais peut-être pourriez-vous préciser quel est votre besoin ? Le mail est omniprésent dans les relations de travail et son contenu varie du tout au tout. Donc si vous pouviez m’en dire un peu plus…
A bientôt.
Permalien
Example comment envoyer un rapport
Ou démonter de commande qlq chose
Permalien
« Serez-vous étonnez »???? Attention à l’orthographe 🙂
Permalien
Bien vu ! Merci de m’avoir signalé ce que d’aucuns appelleraient une coquille mais qui était bel et bien une faute d’orthographe. Comme quoi, se relire jusqu’au dernier mot est vraiment un bon conseil.
Sophie
Permalien
C’est trés intéressant
Permalien
Merci pour votre effort
très instructif
Permalien
Merci pour la tutelle plus d’illustrations nous apprendrons mieux vos précieuses leçons.
Permalien
Parmi mes correspondantes (je suis consultante indépendante), je travaille avec une secrétaire de direction qui écrit ses mails professionnels de façon trop familière. je me demandais comment l’aider? je viens de lui renvoyer votre écrit : très instructif et pour aussi. merci
Permalien
Bonsoir Aicha,
Il m’est difficile de répondre à votre question. Cette personne a sans doute oublié que derrière sa facilité d’usage, le mail reste un écrit professionnel. À ce titre, le mail n’annihile ni les hiérarchies, ni les convenances d’usage.
Il faudrait étudier les mails que cette personne doit envoyer :
– Établir une typologie des destinataires (internes/externes) et en fonction de chaque « cas », établir une liste de « phrases clés » d’appel : « Bonjour Monsieur, », « Bonjour », « Martin, » etc. ainsi que les formules de politesses : « Cordialement », « Bien à vous », etc. On peut aussi imaginer une liste de formules à éviter.
– Établir les contextes les plus fréquents : si c’est cette personne qui envoie un premier mail ou si elle y répond. Et là encore, élaborer des formules types.
Ça se complique, si ce sont le vocabulaire ou les tournures de phrases qui sont d’un style familier, car du coup, on entre dans le cas par cas. Et selon moi, la seule façon d’aider cette personne serait alors de prendre ses propres mails comme matériaux de travail et de l’accompagner dans leur reformulation.
Je ne suis pas sûre Aicha, de vous avoir été très utile. En tout cas merci de votre intérêt pour mon blog.
Permalien
Bonjour Sophie ,je suis marocain et ingénieur d’état en génie mécanique et j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit.
cordialement
Permalien
Bonsoir,
Concernant les courriers professionnels, permettez-moi de vous inviter à lire le billet que j’ai consacré à ce sujet.
Je vais essayer de vous communiquer quelques exemples de courriers professionnels, mais à ce jour, je manque de « matériau ». Je lance donc un appel à toutes celles et ceux qui voudraient bien m’envoyer des lettres professionnelles. Je m’engage à les anonymiser si besoin et à partager ce qui caractérise les lettres efficaces des autres.
Une seule adresse :
Merci de votre intérêt pour le bien-écrire au travail.
Permalien
Bonjour Sophie,
je suis Amal responsable commerciale dans une petite entreprise.
j’ai trop aimer votre façon d’expliquer, je peux dire que le seul article dont je suis satisfaite sur site.
je tiens à vous remercier pour votre effort.
Permalien
Mille mercis pour ce commentaire qui est aussi un véritable encouragement pour moi.
Sophie
Permalien
bonjour , sophie contact@bien-ecrire.fr votre adresse e-mail??
Permalien
Bonjour,
Je veux, s’il vous plait, savoir quelle est l’expression que je dois écrire à la fin d’un mail professionnel destiné à mon supérieur hiérarchique pour montrer qu’il est à transmettre au supérieur hiérarchique suivant.Merci d’avance.
Permalien
Je veux envoyer des email pour des collègues de travail dans le cadre professionnel pour répondre à des questions et problement
Permalien
bonjour, je suis en cour stagiaire et je trouve des difficulté au réponse des email,j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit.
cordialement
Permalien
Bonjour Sophie,Je suis Chinoise et je travail dans une entreprise française à Pékin. Le courrier est une grande partie de mon travail quotidien. Merci pour des conseils très instructif.
Je voudrais vous poser une question, pas vraiment concernant le courrier professionnel: quand je peux tutoyer mon supérieur hiérarchique dans émail…
Merci à l’avance pour votre réponse.
Chi
ps. c’est très difficile pour un Chinois à tutoyer un collègue qui est plus âgé. En Chinois, on a la même différence entre appel « vous » et « tu « . En général, les Chinois jeunes n’utilisent que « vous » quand on parlent avec un directeur ou un supérieur hiérarchique. Dans ce cas-là, je n’ose pas à tutoyer mon directeur…
Permalien
Bonsoir,
Selon moi, la courtoisie professionnelle privilégie l’emploi du « vous » avec son hiérarchique, dans toutes les circonstances. On ne tutoie un supérieur hiérarchique ni dans un email, ni dans « la vraie vie », sauf :
– si ce dernier vous y a expressément invité,
– si c’est dans la culture de l’entreprise (et dans ce cas, c’est le vouvoiement qui est à éviter).
Je suis d’accord avec vous, la différence d’âge est aussi un facteur à prendre en compte. Il est très délicat de tutoyer une personne plus âgée que soi-même, sauf si bien entendu vous vous connaissez bien.
Amicalement,
Sophie
Permalien
important
Permalien
Bonjour à vous,
Ce qui m’intéresse de savoir et que je ne trouve pas sur internet est:
– Quels sont les niveaux de lecture d’un mail envoyé à un groupe dont la hiérarchie Ex: une analyse avec bcp d’info
Permalien
D’après votre question, je comprends que vous voulez envoyer un mail long à des personnes à des places/fonctions diverses dans la hiérarchie. Vous vous inquiétez des niveaux de lecture de chacun.
Selon moi, visez la simplicité et la clarté afin de faciliter la compréhension immédiate de chacun de vos destinataires (= compréhension littérale) mais laissez à ceux dont c’est la responsabilité, la possibilité d’avoir un avis sur votre écrit (= compréhension critique).
Ainsi, si j’étais dans votre cas :
– Je rédigerais un corps de mail de la façon la plus factuelle et sobre possible, en donnant des éléments de contexte et quelques repères chronologiques si possible. Par exemple : « Vous voudrez bien trouver ci-joint le rapport XYZ.
Ce rapport fait suite à xxxxxxxxx. Il a été rédigé avec l’équipe xxxxx / ou / suite à un ensemble d’expérimentations….., etc.
Je vous en souhaite une bonne lecture et reste bien entendu à votre disposition pour tout élément d’information complémentaire. Cordialement« . Ne pas hésiter à structurer le message en utilisant des listes à puces.
– Je mettrais le rapport en pièce jointe. En effet, le mail en lui même doit faire une dizaine de lignes (+ un « bloc » nom / coordonnées) : ainsi, on est à peu près sur qu’il sera lu.
En espérant vous avoir été utile.
Cordialement,
Sophie
Permalien
Merci pour tous ces détails. À présent je peux envoyer un mail sans problème.
Permalien
Merci beaucoup Tano.
Votre message me va droit au coeur !
Sophie
Permalien
Bonjour Madame Sophie
j’ai besoin de votre point de vie concernant cette mail de candidature pour une offre d’emplois. Est qu’il est pertinent ou non? Sachant que j’envoie cet mail sans Lettre de motivation.
« »
Bonjour Monsieur ******
Je suis Abdellah ******* Ingénieur d’Etat en génie industriel.
Je me permets de vous contacter suite à votre annonce sur Lenkedin pour le recrutement d’un Responsable Qualité.
Cette offre m’intéresse beaucoup. Certes au cours de mes études j’ai acquis une forte formation dans le domaine de la qualité ainsi mes derniers stage au sein du Groupe ******** et la société aéronautique ***** ma permettent de se former et de maîtriser l’ensemble des méthodes et des outils d’optimisation de la performance industrielle d’une entreprise.
Vous trouverez ci-joint mon CV qui vous apportera quelques précisions sur mon parcours professionnel. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou pour fixer un rendez-vous d’entretien. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations « » .
Merci d’avance Madame.
Permalien
Bonsoir Abdellahah,
Je vous envoie un mail privé.
Sophie
Permalien
Bonjour Madame Sophie
J’ai bien reçu votre mail. Merci infiniment pour votre aide ,c’est gentil de votre part.
Cordialement .
Permalien
bonsoir madame sophie
pouvez vous m aider a rediger un email aux etudiants pour leur faire part des appartement en residence etudiants
Permalien
Je vous réponds en mail privé.
Sophie
Permalien
Bonjour,
J’aurais besoin d’un renseignement :
Lorsque l’on envois plusieurs mails à une même personne dans une même journée, que met on comme formule d’appel ?
Au bout du cinquième mail mettre « bonjour » ne signifie plus grand chose.
Cette question s’applique aussi bien dans un contexte formel qu’informel.
Cordialement,
Julien
Permalien
Bonsoir Julien,
Personnellement, au bout de deux ou trois mails, je ne dis plus bonjour, mais je mets simplement le prénom du destinataire en entête. À un niveau de familiarité suffisant, je m’abstiens même d’écrire le prénom. Mais ça, c’est uniquement avec des personnes que je connais vraiment bien ou avec lesquelles je travaille depuis assez longtemps.
Sophie
Permalien
Bonjour,
Cela m’a beaucoup aidé merci.
Permalien
Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire des plus encourageants.
Sophie
Permalien
Bonjour Madame Sophie,
J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travail avec des clients étrangers, ma tache est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.
Permalien
J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.
Permalien
Bonsoir Madame Sophie
J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Je vous remercie par avance.
Permalien
Bonjour,
Je suis vraiment désolée de vous répondre aussi tardivement.
N’étant pas enseignante en français, je crains ne pas être en mesure de vous répondre… Sauf pour les mots de liaison car j’ai rédigé un billet à ce sujet (ici).
Personnellement, je pense que lire la presse francophone vous permettrait d’améliorer votre français écrit et que de regarder des films en version française vous permettrait de travailler le français parlé.
Bon courage et félicitations pour votre détermination.
Sophie
Permalien
je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez donnés, aussi pour l’intention que vous rapportez en lisant nos messages et à répondre à chacun de nous, à mon tour je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière
Permalien
en orale et/ou en écrit « je corrige »
Permalien
Merci beaucoup
Permalien
bonjour
je vous remercie pour ces importants informations et je vous demande de mètre un fichier PDF pour le télécharger et merci.
Permalien
Bonjour,
C’est un projet en cours, faire un pdf des informations les plus importantes. Mais le travail reste à faire ! Merci de votre intérêt pour mon blog.
Permalien
merci
Permalien
Bonsoir Madame. merci de nous aider. est ce que vous pourriez nous donner plus d’exemples ??? si oui merci d’avance.
Permalien
Bonjour,
La plupart des exemples cités sont des mails authentiques que je « collectionne », mais je n’en ai pas en grande quantité ! Cela dit, pourriez-vous préciser à quels types d’exemples de mails vous pensez ?
Permalien
BONJOUR Mme Sophie!
Le besoin de parfaire ma méthodologie , me fait découvrir une dame de précision au grand cœur dans le fond.
Grand merci pour vos précisions qui sont des découvertes pour certains et des rappels pour d’autres.
Tous mes encouragements à continuer de nourrir ce site des résultats de vos réflexions car cela est une grande contribution à parfaire la communication dans ce monde.
Permalien
Bonjour Sophie,
je suis une sécretaire de direction et la plupart du temps j’émets et je réceptionne des emails.
Dans ce cas j’aurais vraiment besoin que vous m’aidiez à rédiger des emails professionnels.
J ‘admire vraiment votre disponibilité, et j’éspére pouvoir recevoir vos directives
Merci.
Cordialement.
Rama
Permalien
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement de confiance. Cela dit, un mail est un écrit professionnel. Il s’inscrit dans une situation de communication spécifique. D’où l’impossibilité pour moi de partager une formule universelle, tout simplement parce qu’elle n’existe pas. Un mail professionnel implique de tenir compte :
– du type de relation qu’il y a entre l’émetteur et le destinataire (lien hiérarchique ? relation client / fournisseur ? entre collègues ? etc. etc.) ;
– du contexte dans lequel s’effectue cette communication : information ? proposition ? réclamation ? etc. etc.
C’est en fonction de ces différents éléments que l’on optera pour telle structure de phrase, telle formule stylistique…
Je ne saurais, hélas, vous en dire plus que ce qu’il y a déjà sur le blog, sans mieux connaitre votre environnement professionnel. Envoyez-moi un exemple de mail qui vous pose problème via le formulaire de contact. Si je le peux, je vous répondrai en privé.
À bientôt.
Sophie
Permalien
Merci pour ces détails
Permalien
Vous devrez spécifier un peu plus à propos du CC: et le à:. Vu que je sais plusieurs personnes ont de la misère à savoir la différence entre a qui s`adresse le courriel ou pas. Je peux recevoir des courriels d`une personne qui mon mis a à: mais le courriel ne s`adresser pas à moi. Donc, peut-être écrire ceci, donc je pourrais leur dire d`aller regarder votre site et ils vont finalement le savoir.
Permalien
Bonsoir,
Merci de cette remarque Derek. Je vais y travailler, soit en modifiant le texte existant, soit avec un billet de blog complémentaire sur l’entête de mail.
Sophie
Permalien
BONJOUR SOPHIE
J’ai besoin des meilleur site pour Ecrire un email à un société
merci Sophie pour les conseils importante que tu ma donner
Permalien
merci bien pour tous les details jai pris actes
Permalien
Bonjour Mme Sophie
Je suis Haitienne Je travaille comme Responsable Achat International ca veut dire Je recois des emails professionels chaques Jours. Je veux bien m’ameliorer en ecrivant bien. ..Est ce que pouvez vous m’emvoyer des examples
Bien a vous
Permalien
Bonsoir Sophie , grand merci pour ce travail formidable que ne cesse d’abattre sur ce sujet délicat qui est notre quotidien au travail. sachez que vos cours nous vont droit au cœur. MERCI DE CONTINUER A NOUS INSTRUIRE.
Permalien
bonjour sophie je suis commercant et j’ai besoin de votre aide
Permalien
[…] et vos interlocuteurs vous en sauront gré ! Et merci à Derek M.: c’est son commentaire à « Comment rédiger un email professionnel » qui est à l’origine du choix de cet […]
Permalien
BONJOUR SOPHIE
J’ai besoin des meilleur site pour Ecrire un email à un société
merci sophie pour les consiels importante que tu ma donner
Permalien
Bonjour Mme SOPHIE
Je suis Malgache, je travaille comme Responsable RH .Pourriez-vous m’aider s’il vous plait mais j’ai un peu perdu parce que mon baggage en français est un peu càd moyen.je n’arrive pas à parler correctement ni écrire.Si vous avez des documents ou des livres à me proposer pour apprendre la langue française rapidement.
Merci de votre collaboration,et dans l’attente de vous lire.
Bien à vous
Mireille
Permalien
Bonjour Mireille,
Hélas, je suis bien ennuyée. Je suis une professionnelle de la communication écrite, mais je n’ai aucune compétence pour enseigner la langue française. Je ne peux que partager avec vous l’adresse d’un site canadien « Amélioration du français » que je trouve intéressant pour apprendre et/ou réviser le français. Pas vraiment glamour (déjà le titre…) dans la présentation mais vraiment sérieux.
Bon courage à vous.
Spphie
Permalien
Bonjour Madame Sophie.
Je suis Malagasy. Vous remercie de vos conseils très instructifs.
Entant qu’ancienne employée de banque je souhaiterais envoyer une demande de réintégration. Pourriez – vous me donner un exemplaire pour le corps de mail s’il vous plaît.
Au plaisir de vous relire.
Permalien
Bonjour Sophie,
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos recommandation,
concernant l’envoie et la réception des e-mails, dans divers domaines.
en tend qu’étudiant en Master 1 finance, je souhaiterai que
vous m’envoyer en privé des exemplaires de mails de
recherche de stage, et d’emploi.
Je vous remercie d’avance.
Très cordialement.
Mamadou.
Permalien
Bonjour Sophie,
Merci de vos conseils précieux!
En ce qui concerne les techniques d’expression , quelle différence entre la lettre et l’email? J’ai remarqué qu’avec l ‘écriture sur écran, les formules de clôturés plus courte…quoi d’autres?
Bien cordialement
Permalien
bonsoir Madame,
je suis une jeune étudiante et je suis en train de chercher un sujet de Master mais je trouve un soucis pour envoyer un e-mail pour plusieurs enseignants !
pouvez vous m’aider
cordialement
Permalien
Bonsoir Mouna,
Petite précision : vous souhaitez envoyer le même mail à plusieurs enseignants en même temps ?
A vous lire.
Sophie
Permalien
bonjour
je préfère que chaque enseignant a un e-mail mais bien sur il y a des phrases restent les mêmes.
Permalien
Si une client commance son mail par : « Bonjour Anna, J’espere que vous allez bien … »
Comment répondre ?
Merci par avance.
Permalien
Bonsoir Anne,
Sauf cas particulier, je pense qu’il faut garder un certain formalisme dans toute circonstance. Et donc le mieux est d’ignorer ce « j’espère que vous allez bien ». Probablement qu’il ne s’agit que de la version écrite du « Ça va ? » que l’on s’échange à l’oral … sans finalement vraiment tenir compte de la réponse.
Sophie
Permalien
Merci beaucoup Sophie pour ta réponse. Je suis étrangère alors ce n’était pas évident pour moi.
Permalien
Merci beaucoup
J’aimerais que vous ajoutez des exemples parceque je ne suis qu’un apprentie merci
Permalien
Bonsoir,
Hélas, ayant fait le choix de ne publier que des mails authentiques, je n’en n’ai pas « en réserve » ! Désolée.
Sophie
Permalien
[…] N°1 : Faites des phrases courtes en commençant votre email par l’information […]
Permalien
Bonsoir Sophie,
Que puis-je répondre quand on me demande mon avis sur un compte rendu qui me plait.
Merci de votre réponse
Permalien
Bonsoir,
Difficile de vous aider car votre question ne donne pas beaucoup d’informations sur le contexte professionnel. Cela, dit, restez simple avec une formule comme « J’ai beaucoup apprécié votre compte-rendu » ou « Merci pour la pertinence de ce compte-rendu ». Après, il faut moduler le message en fonction de votre lien hiérarchique avec l’auteur du compte-rendu.
Sophie
Permalien
Bonjour Sophie,
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos recommandation,
concernant l’envoie et la réception des e-mails, dans divers domaines.
en tend qu’étudiant en Master 1 finance, je souhaiterai que
vous m’envoyer en privé(voila ma boit email : mohamedkaradi36@gmail.com) des exemplaires de mails de
recherche de stage, et d’emploi.
Je vous remercie d’avance.
Très cordialement.
Permalien
Bonsoir,
Désolée, mais je n’ai pas d’exemples en stock.Je partage sur mon blog tous ceux auxquels j’ai accès.
Sophie
Permalien
Bonsoir Madame Sophie,
J’ai vraiment apprécié vôtre manière d’explication concernant l’écriture d’un e-mail professionnel..
En bref, je viens de créer une petite entreprise ayant comme activité principale : la fabrication des conserves alimentaires…Et pour celà, je suis obligé d’écrire des e-mails pour mes fournisseurs à l’étranger en utilisant le français ou l’anglais…En tous cas, cette fois ci je veux contacter des entreprises pour demander des informations/un devis/une échantillon et une proforma…
Je sais même pas par quoi vais-je commencer ni comment bien écrire un email professionnel.
Je serai très reconnaissant si vous m’aider à établir mon e-mail.
Merci d’avance pour vos renseignements.
Permalien
Bonsoir,
Ce que vous me demandez est une mini-formation en écriture professionnel. Impossible de vous répondre via les commentaires.
Ecrivez-moi plutôt avec le formulaire de contact. A bientôt.
Sophie.
Permalien
Bonjour Madame Sophie,
je suis superviseur dans une société aéronautique.j’ai très difficulté à répondre pour les mail.et de plus je n’arrive pas faire des mail correctement.je fais beaucoup de erreur.
avez vous des idée pour cette situation.
Je vous remercie par avance.
Cordielement
KALAICH
Permalien
Bonjour sophie je travaille au ressource humaine quelque fois j’écris un émail a un employée pour lui demande de compléter son dossier mais je ne sais pas comment merci
Permalien
Bel article
Permalien
Merci beaucoup.
SOphie
Permalien
Merci ms juste il faudra introduire des exemple pour que puis avoir mieux comprendre
Permalien
Vous n’êtes pas le premier à me demander plus d’exemples… Mais même si je pouvais vous en donner plus, cela ne vous donnerait jamais de rédaction « clé en main ». Je le dit souvent dans ce blog, un écrit professionnel est un acte de communication. L’écrit doit donc tenir compte du destinataire, du contexte et de la finalité de l’écriture. Aucun exemple ne pourra prendre toutes ces variables à prendre en compte.
Bon courage.
Sophie
Permalien
Je suis admiratif devant votre explication, tout devient plus clair et distinct.
Merci beaucoup.
Permalien
Je vous remercie vivement de ce commentaire qui est pour moi un véritable encouragement à continuer ce blog en 2018.
Sophie
Permalien
Bonjour Sophie
Est que c’est possible de me contacter en pv svp
Permalien
Bonjour madame
Je suis une nouvelle recrue et Je dois me présenter auprès de mes collaborateurs que ma collègue chapeautais , comment devrais je leurs demander que dorénavant c est avec moi qu’ils doivent collaborer.
Sincères salutations
Permalien
[…] face au phénomène mail, quelques bons conseils en matière de rédaction de mails professionnels ici et ici. Et, pour finir, une autre réflexion, ici, dont il est bon de se souvenir quand on rédige […]
Permalien
merci beaucoup madame Sophie
je suis élève en seconde année gestion et vos exemple me serve beaucoup, grace a vous j’ai moins de mal a envoyer un mail.
Djanice
Permalien
Bonjour Sophie, suis un nouveau stageaire et j’ai des difficultés à rédiger un mail professionnel. J’aimerais que vous me proposez des exemples adéquates.
Merci!
Permalien
Bonjour Sophie,
j’ai vraiment mal Ecrire par mail.
suis un Technicien en Telecom spécialiste en travaux hauteur a prés le boulot je vair un Rapporte de chantier mais quant je Ecrire mon rapport mais chef me fait toujours un reproche,
c’est pour ce la je viens au près de vous, svp de m’aide.
jais besoin d’exemples ……………………………. tel que ci je travail pour un installation des antenne sur le pylône ou jais faite un câblage de terre.
comment je peux commence a explique un bons mail.
merci
cordialement.
joseph
Permalien
Je vous réponds en mail privé.
Sophie
Permalien
Bonjour madame,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, il m’a été d’une grande aide.
J’aimerais savoir s’il est possible d’envoyer par mail un fichier PDF qui contiendrait ma lettre. Je suis étudiant et je dois envoyer ce mail à la directrice de formation.Je trouve qu’en PDF la lettre est plus « belle », le rendu par mail directement ne me donne pas autant envie de la lire personnellement.
Est-ce un manque de professionnalisme ou de respect ?
Encore merci pour votre blog.
Cordialement
Permalien
Je vous réponds en mail privé.
Sophie
Permalien
Bonjour madame j’ai un projet fin d’études et je suis obligé d’envoyée un email chez le PDG de ma banque que je faire un stage …svp vous pouvais m’aider d’écrire ce émail et de demander a lui me permis de posez ma questionnaires dans son page officiel de la banque car mon rapport parle au la bouche à oreille électronique.
Permalien
Bonjour Madame,
je travail pour un grand groupe et j’ai des comptes rendu a envoyer régulièrement a mes interlocuteurs après mes rendez-vous.
Le sujet et de rappeler les grandes lignes de notre discussion et de donner des directive simple et concise sur le reste à faire .
Pouvez vous svp m’aider a avoir une trame .
Cordialement,
Permalien
Merci beaucoup Madame, en faisant mes recherches, suis tombé sur un sujet aussi intéressant mais souvent négliger
vos recommandations sont nettes, j’ai ajouté un plus à ce sujet.
Permalien
bonjour madame Sophie,
est ce que vous pouvez me donner votre email personnel par ce que sincèrement j’ai besoin de vous, merci
cordilament
Permalien
Bonsoir,
Je vous remercie vivement de votre intérêt pour mon blog. Vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de la page contact, mais sachez qu’il m’est extrêmement difficile de répondre à toutes les sollicitations individuelles que je reçois
Permalien
bien réfléchir Mme, l’idée de mettre cette plate forme en place pour les nouveaux apprenants. merci a vous.
Permalien
bonjour madame
je suis Kouadio jules Assistant RH dans une entreprise en cote d’ivoire je dois chaque jour envoyer des mail aux client mais j’ai toujours des problème dans la rédaction, et qui me met toujours en retard dans mon travail. je suis à mon premier emploi je voulais que vous aidez un plus encore.
merci
Permalien
Bonsoir,
Je vous ai répondu en messagerie privée.
Sophie
Permalien
Bonjour Sophie,
Je vous remercie de toutes les information que vous fournissez c’est vraiment gentil.
Pour moi Commercial, je suis un peux perdu dans la rédaction d’un mail de demande de RDV à client mécontent de mon entreprise.
Je dois commencer mon mail en parlant de notre envie de consolider notre partenariat l’envie que nos relations dures.
Après je rentrerai dans le corps du mail (j’ai pas de problème dessus) mais le début du mail , je manque du vocabulaire.
Je ne peux pas placer la phrase de ma demande de RDV sans faire une intro qui détend les esprits.
Prière de m’aider la dessus et je vous remercie d’avance
Permalien
Bonjour Madame Sophie,
Je vous remercie de toutes c’es information que vous nous fournissez c’est très gentil de votre part. Grace a vous je croire bien que je serait un génie pour mon entreprise une fois de plus merci.!!
Permalien
Un génie ! Comme vous y allez !
En tout cas, je suis très contente que mes articles contribuent à développer votre professionnalisme.
Bonne continuation.
Sophie
Permalien
Merci à vous
Permalien
bonjour Madame sophie, je voudrais bien avoir un mail professionnel pour un directeur du pole au sein de la compagnie à laquelle j’ai effectué mon stage et ça date de 3 mois ,il m’as déjà informé que la société va me contacter pour un embauche vu que je suis compétente etc mais jusqu’à présent j’ai rien reçue.
je vous remercie d’avance
Permalien
Bonsoir,
Je comprends votre anxiété face à l’écriture de ce mail qui représente tant d’enjeux pour vous, mais je pense aussi que vous devriez vous entraîner à l’écrire. D’autant que la rédaction des mails est une compétence désormais incontournable en entreprise.
Cela dit, je vous envoie, à titre exceptionnel (je ne suis pas écrivain public !), une courte proposition via votre mail privé.
Sophie
Permalien
Par avance, je tiens a vous remercier pour le temps que vous avez consacrés pour la prèparation de ce mode opèratoire qui explique parfaitement les régles a respecter et les erreurs a bannir pour être professionnel au niveau de ces écritures. Surtout dans le milieux professionel la ou le mail est l’outil indispensable de communication.
Permalien
Bonsoir Sophie ,je m’appel abdelkrim, je suis ingénieur de travaux publics, j’aimerai bien avoir des exemples des rapports concernés les travaux publics.
j’ai trop aimer votre méthode d’explication
Mes salutations distinguées
Permalien
Impossible Abdelkrim ; je n’y connais rien en travaux publics. En revanche envoyez-moi, via le formulaire de contact, des exemples de mail à partir desquels je pourrais produire des mails fictifs. Sophie
Permalien
Bonjour,merci beaucoup pour vos explications ,mais le seul souci est que je voulais plus des exemple des mails déjà rédigés pour mieux comprendre.
Merci
Permalien
Malheureusement, je ne dispose pas d’un stock important d’exemples. Ou pour être plus exacte, mes exemples sont issus de ma pratique professionnelle : les domaines et thématiques ne sont pas assez variés pour que j’en mette plus sur ce blog. Désolée !
Permalien
Bonjour Sophie,
J’ai appris le Français à l’école à l’étranger, et aujourd’hui je suis chef de vente dans le secteur automobile j’ai beaucoup de compte rendu et d’échange de mail avec ma hiérarchie. Pouvez vous s’il vous plait me communiquer un model de compte rendu à suivre puisque j’ai des lacunes dans la langue.
Merci d’avance et bonne soirée
Permalien
Bonjour Léa,
Je n’ai pas, hélas, de modèle prêt à l’emploi. Mais depuis votre mail, je réfléchis à un article sur « les essentiels » de la rédaction des principaux écrits professionnels. Mais bon, je ne suis pas toujours très rapide…
SOphie
Permalien
BONJOUR MADAME SOPHIE SVP SI VOUS POUVEZ M’ENVOYER PLUS DES MODELES DES EMAIL PROFESSIONNELS QUI PEUVENT M
‘AIDER DANS MON TRAVAIL COMME » DECRETAIRE DE DIRECTION »
ET MERCI D’AVANCE.
Permalien
Bonjour… et désolée.
Je n’ai pas de bibliothèque d’exemples de mails. Les exemples que j’utilise sont ceux que je « récupère » en contexte professionnel. De plus, il existe tellement de contextes de communication qu’il serait impossible de les couvrir tous.
Bon courage.
Sophie
Permalien
Bonjour Sophie,
Bravo pour votre travail.
Vous utilisez « confusant » dans votre article. Ceci vient du verbe confuser ?
Cordialement
Permalien
Bonjour Samuel,
« Confusant » est un anglicisme que j’aime bien. J’ai donc tendance à en abuser. Mais que je n’aurais pas dû l’utiliser. En effet, selon l’Académie française : » Ce terme est à proscrire car il n’existe pas en français de verbe « confuser », et l’on doit lui préférer des termes depuis longtemps validés par l’usage comme troublant, perturbant, déconcertant, etc. »
Son usage étant de plus en plus répandu, espérons qu’il entre un jour dans le dictionnaire.
Bien vu en tout cas.
Sophie
Permalien
Bonjour Sophie, je vous écris depuis le Sénégal. Je suis assistante de direction et j’aimerais avoir des exemples de mails professionnels. Merci d’avance
Permalien
Bonjour Madame,
J’aimerais avoir plus d’exemples de mails professionnels .Merci D’avance
Permalien
Bonjour! suis un nouveau stagaires en gestion et finance et j’ai vraiement mal ecrire par mail,j’ai difficultés a rediger un mail professionnel.J’aimerai que vous me proposez des exemeples.Merci!
Permalien
Bonjour Madame Sophie,
je suis vraiment intéressée par ce que vous fait et j’aimerai en savoir plus.
Permalien
Bonjour madame Sophie
Je suis un jeune architecte dans une jeune agence, je suis également responsable clientèle donc je reçois beaucoup de mail. je souhaiterais avoir des exemples de mails professionnels afin de m’améliorer.
Cordialement
Permalien
Bonjour Sophie,
C’est extrêmement clair! Bravo !
Merci!
Jérôme
Permalien
Bonjour je suis Tchadien
J’ai vraiment apprécié votre manière d’explication concernant d’écriture d’une e-mail professionnel..
Permalien
Bonjour sophie,
J’aimes tellement vos explications et je me demande si il n’y a pas un lien particulier pour suivre des cours de déontologie.
Permalien
8=====D—-___
Permalien
Ensemble 10 salut !
Permalien
Savez-vous que c’est ce que nous étudions à l’Université Hassan II au Maroc
.
.
Alors ! Pourquoi j’aller à l’université et leçon à Google… pfff